Plusieurs études ont mis en lumière les effets néfastes de l’endettement sur la santé des individus. Parmi celles-ci, une recherche portant sur les liens entre la richesse et les inégalités sociales en rapport avec la santé a révélé que le niveau élevé d’endettement est corrélé à une pression artérielle accrue, à l’obésité, à des problèmes de santé mentale et à un état de santé général dégradé. ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ fait le point avec vous sur ce sujet qui touche un grand nombre d’individus.
Le niveau de stress atteint 9,8/10 chez les endettés.
Le stress associé à l’endettement est largement reconnu comme étant le principal contributeur aux problèmes de santé, même lorsque les individus endettés ne rencontrent aucun obstacle dans le remboursement de leurs dettes. Les experts soulignent que les personnes en difficulté de remboursement sont particulièrement sujettes à un niveau de stress considérablement plus élevé.
Selon les recherches, le niveau de stress lié aux dettes atteint en moyenne 2,9 sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente « aucun stress » et 10 correspond à un « stress extrêmement élevé ». Pour ceux qui rencontrent des difficultés à honorer leurs engagements financiers, ce chiffre grimpe jusqu’à 9,8. Les chercheurs notent que ce niveau de stress accru est associé à diverses conséquences néfastes pour la santé. Les individus peuvent ressentir un sentiment d’impuissance face à leur situation financière, ce qui peut conduire à des épisodes de détresse émotionnelle et à une diminution de la qualité de vie.
Endettement et troubles mentaux !
Le stress financier peut contribuer à des problèmes de santé mentale tels que :
- l’anxiété ;
- la dépression ;
- des troubles liés au stress post-traumatique ;
- inaptitude à faire les bons choix : Sous l’influence du stress, il y a une diminution du flux sanguin et de l’activité électrique dans le lobe frontal et le cortex préfrontal, tandis qu’ils augmentent dans les parties du cerveau qui régulent les fonctions de survie, comme l’amygdale. Étant donné que ces régions du cerveau contribuent aux capacités telles que la résolution de problèmes, la concentration, la planification et le contrôle des impulsions, leur dysfonctionnement peut nous amener à prendre de mauvaises décisions.
- des pensées suicidaires.
Endettement et diminution des liens sociaux (la honte)
Les chercheurs ont souligné que la situation d’endettement peut s’accompagner d’une certaine stigmatisation sociale, poussant les individus à dissimuler leur situation. Cette dissimulation peut entraîner une diminution des liens sociaux, ce qui peut contribuer à une spirale de difficultés, car le manque de soutien social peut également aggraver les problèmes de santé mentale et intensifier le stress.
Endettement et répercussions physiques sur le corps
Les chercheurs ont également mis en garde contre les effets néfastes du stress sur la santé, soulignant que le stress peut devenir particulièrement préjudiciable lorsque sa durée est prolongée ou son intensité élevée.
Le stress chronique est notamment associé à un risque accru de développer des maladies :
- cardiovasculaires ;
- des troubles gastro-intestinaux ;
- des troubles musculo-squelettiques ;
- le diabète ;
- détérioration des fonctions cognitives ;
- des maux de tête ;
- des troubles du sommeil ;
- des problèmes de santé mentale ;
- des risques accrus d’accidents du travail,
- d’affaiblir les défenses immunitaires rendant les individus plus vulnérables aux maladies et infections.
Endettement et mauvaises habitudes et hygiène de vie
Le stress financier peut également influencer les comportements liés à la santé. Par exemple, les individus sous stress financier peuvent être plus enclins à adopter des comportements malsains qui peut aggraver encore davantage leurs problèmes de santé tels que :
- la consommation excessive d’alcool,
- la consommation des drogues ;
- consommation des psychotropes ;
- le tabagisme ;
- une alimentation déséquilibrée.
Ne laissez pas les soucis d’argent vous ruiner la santé
Lorsque l’on rencontre des difficultés financières, la situation peut paraître désespérée. Il est vrai que trouver une solution n’est pas toujours simple, surtout pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes seul(e) face à vos problèmes.
- Demandez des conseils : si vous êtes complètement dépassé·e par vos soucis d’argent et que vous ne savez pas par où commencer, un conseille d’un proche ou d’un spécialiste en crédit peut vous aider.
- Cherchez des mécanismes de défense sains: Lorsque le stress est constant, il est tentant d’adopter des habitudes malsaines qui peuvent aggraver nos symptômes physiques et mentaux. C’est pourquoi il est crucial de trouver des moyens simples et sains de gérer son stress, en plus de rechercher l’aide de professionnels. Essayez des activités telles que :
- Le sport : la course à pied, la natation, etc.
- L’art : dessin, musique, etc.
- la cuisine,
- salat (prières) ;
- la méditation ou toute autre activité relaxante qui peut vous aider à apaiser votre nervosité et à vous recentrer.
- Suivez une thérapie : Si vous constatez que votre santé mentale se détériore en raison de problèmes financiers et de stress, envisagez de suivre une thérapie. Un thérapeute peut vous offrir un espace sûr pour partager vos préoccupations et vous recommander un traitement adapté. Il existe des moyens de rendre le coût de la thérapie plus abordable, comme rechercher des thérapeutes offrant des tarifs réduits ou des options de paiement flexibles, ou encore explorer les services de thérapie en ligne qui peuvent être moins onéreux.
Il est donc important de reconnaître et de prendre en charge les problèmes d’endettement de manière proactive pour préserver la santé et le bien-être des personnes concernées.
C. B.