1- Le Cancer du Sein
Il demeure le plus fréquent chez la femme avant le cancer colorectal. En Algérie, on compte environ vingt mille cas de ce type de cancer par an et la moyenne d’âge est de 45 ans, dans 99% des cas. Il est féminin, mais il peut aussi survenir chez l’homme. Son dépistage à un stade précoce permet une guérison à 90%. Cependant il reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
- Un cancer hormono-dépendant à plusieurs facteurs de risque
C’est le cancer de la femme « intellectuelle » qui n’a pas fait d’enfant ou peu, ou encore, qui en a eu tardivement. L’exposition aux œstrogènes, à savoir la pilule au long cours et le traitement hormonal substitutif chez la ménopausée, est un des facteurs à risques les plus importants. Parmi les autres facteurs, la génétique y est prépondérante parles deux mutations de gènes qui causent ce cancer, à savoir, le BRC 1 et le BRC2 (le cas, par exemple, de l’actrice Angelina Jolie). En outre, Les facteurs héréditaires familiaux, d’autres facteurs environnementaux, peuvent être cités, ceux liés aux irradiations, au tabagisme, au stress, à la sédentarité, et à l’intoxication à l’aluminium.
- Quand faut-il le soupçonner?
La découverte peut être fortuite lors d’un examen d’une asymétrie mammaire récente, une palpation d’un nodule solide et dur au niveau du sein ou sous l’aisselle et même, une modification cutanée de la peau du sein ou du mamelon ou une rétraction, une induration ou invagination, voire, des lésions crouteuses comme de l’eczéma, parfois un écoulement mamelonnaire séreux ou séro-sanglant.
- Comment diagnostiquer et traiter?
L’examen clinique pratiqué par le médecin est primordial ainsi que l’exploration radiologique qui repose essentiellement sur la mammographie: l’examen clef de voute du diagnostic même précoce, et lors de dépistage. De plus, l’échographie mammaires fait à n’importe quel moment, en complément de la mammographie, ou seule, surtout chez la femme jeune, parfois L’IRM mammaire pour conclure avec certitude le diagnostic. A noter que les prélèvements percutanés, la micro ou macro-biopsie et la cytologie sont, actuellement, quasi abandonnés, sauf pour les écoulements mamelonnaires.
Bien qu’il y ait eu des avancées majeures avec la découverte de nouveaux traitements, cela reste un passage difficile et coûteux autant que le traitement et la surveillance sont pluridisciplinaires. On associe souvent, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les traitements adjuvants.
- Autopalpation et dépistage
Le dépistage par mammographie du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 75 ans. L’autopalpation mammaire est un examen vraiment utile que l’on peut faire soi-même à la maison, en complément du dépistage. Elle permet de découvrir une anomalie dans un tiers des cas.