Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les antioxydants et leur rôle dans la prévention de maladies

Edité par : Dr Lahrache Sihem | Docteur en medecine
21 février 2023

En agissant comme un bouclier, les antioxydants sont des substances qui permettent de bien vieillir et de préserver votre capitale santé. Ils agissent comme un bouclier pour lutter contre les produits finaux du métabolisme : les radicaux libres. Mais où trouver les antioxydants ? Découvrons ensemble  les aliments riches en antioxydants à mettre dans notre assiette.

 

Métabolisme et stress oxydatif…

L’oxydation ou le métabolisme est l’une des réactions naturelles fondamentales et importantes du corps humain, utilisée pour fournir de l’énergie, purifier le corps et neutraliser les bactéries nocives. Des réactions cellulaires à des agressions extérieures, à l’activité sportive, la respiration et même la digestion.

Ce processus aboutit à la libération de molécules appelées radicaux libres, qui peuvent causer plusieurs problèmes lorsqu’ils sont produits en excès et leur fixation sur les cellules de l’organisme entraîne l’oxydation de ces dernières puis leur destruction.

 

Les dommages des radicaux libres sur le corps

L’excès de radicaux libres provoque une oxydation sévère ou ce qu’on appelle le stress oxydatif. Ce dernier endommage un groupe de cellules du corps et entraîne l’épuisement des organes et le corps devient incapable de les neutraliser. Ils sont considérés comme des facteurs de risque de maladies graves, telles que les cancers, les thromboses, la sclérose artérielle, le vieillissement prématuré et de nombreux problèmes de santé.

Le thème des antioxydants est devenu d’actualité et on en parle beaucoup, en raison du fait que les facteurs conduisant à la production de radicaux libres, responsables de l’oxydation, ont augmenté et sont devenus une menace pour la santé.

Parmi ces facteurs :

  • l’excès de sucre dans les aliments ;
  • alimentation riche en gras saturés ;
  • manque d’exercices physiques ;
  • exposition aux radiations et aux polluants ;

Les spécialistes estiment que pour lutter contre les radicaux libres et réduire leurs effets néfastes sur l’organisme, il faut obtenir une quantité suffisante d’antioxydants pour bloquer leur formation et atténuer les dommages.

 

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Ce sont des molécules nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres qui provoquent le vieillissement, les dommages cutanées, les cancers, les complications cardiaques et artérielles.

Ces antioxydants sont fabriqués naturellement par le corps. Lorsque notre alimentation est déséquilibrée, il faut compenser le déficit de production par la consommation d’aliments riches en antioxydants. Ainsi, améliorer notre alimentation en réduisant les calories quotidiennes, et ce, afin d’augmenter particulièrement les performances de notre système immunitaire.

Les antioxydants ont également beaucoup de bienfaits. Ils préservent la jeunesse des cellules et de la peau, retardent l’apparition des rides, protègent les vaisseaux sanguins en maintenant leur élasticité et ont également de bons effets sur la mémoire et la concentration.

 

Types d’antioxydants

  • Vitamines présentes dans les légumes et les fruits, telles que la vitamine C, E, A et l’acide
  • Composés végétaux antioxydants, qui sont des pigments naturels qui donnent une couleur distinguée aux aliments, tels que les caroténoïdes, les bio-flavonoïdes et les polyphénols.
  • Enzymes naturelles produites par le corps, en particulier le foie, à travers des protéines d’origine animale, telles que les poissons, les œufs, le foie et la viande, mais aussi les minéraux comme le zinc, le magnésium, le fer, le cuivre et le sélénium.

 

Rendez votre assiette pleine de couleurs !

En général, les aliments riches en antioxydants sont les fruits et légumes de couleur foncée, c’est-à-dire rouge, orange ou violette. Par conséquent, plus notre alimentation est variée, équilibrée et faible en calories, plus nous obtenons les composants de base et la quantité d’antioxydants dont nous avons besoin. Parmi ces aliments :

  • les épices et arômes dont les plus importants sont : le curcuma, le cumin, la cannelle, le gingembre, le safran, les clous de girofle, le thym, le basilic et le romarin ;
  • les baies et les fruits, comme les mûres et les canneberges. Des fruits sont également considérés comme riches en antioxydants, tels que les raisins noir et rouge, les cerises, les fraises, les pommes, les abricots, les tomates et les pêches ;
  • les baies de toutes sortes qui figurent en tête de liste des antioxydants, comme les mûres et les canneberges. D’autres types de fruits sont également considérés comme riches, tels que les raisins noirs et rouges, les cerises, fraises, pommes, abricots, tomates et pêches.
  • les légumes, surtout feuillus et de couleur foncée : brocolis, poivron doux, épinards, carottes, patate douce, potiron, en plus de l’ail et de l’oignon, des légumineuses comme les haricots secs et des types d’algues appelées spirulène ;
  • Fruits secs et oléagineux comme les abricots et les raisins secs,les amandes, les noix et les noisettes ;
  • Poissons gras, fruits de mer et crustacés : dont les plus importants sont le thon rouge, le saumon et les sardines ;
  • Les huiles végétales surtout l’huile d’olive ;
  • Boissons : thé vert, café ;
  • Cacao,  un ou deux carrés de chocolat noir ;
  • Le miel.

Au total, l’excès de radicaux libres est un facteur de risque de maladies graves, telles que les cancers, les thromboses, la sclérose artérielle, le vieillissement prématuré et de nombreux problèmes de santé. Seule une alimentation riche en antioxydants peut prémunir contre ces risques.

Dr. Lahrache.S

Précédent
Suivant

Les articles de la même thématiques