Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Le repas important de la journée : pourquoi le « petit-déj » est t-il sacré ?

Edité par : Sabrine Bentahar | Rédactrice
14 février 2022
Le repas important de la journée pourquoi le « petit-déj » est t-il sacré

Le matin, par contrainte de temps ou par manque d’appétit, beaucoup  de personnes préfèrent  « sauter » leur petit-déjeuner. Cependant, est-il vraiment nécessaire de prendre le premier repas de la journée? De quoi se compose votre petit-déjeuner idéal? Dans ce qui suivra, tous les secrets d’un bon « petit-déj »  équilibré.

Ne jamais rater son petit déjeuner, Le petit-déjeuner est-il important?   

Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, autant pour les grands que les petits. Il est recommandé chaque matin pour le bien de sa santé et pour son immunité, dans la mesure où il apporte au corps un quart de ses besoins énergétiques quotidiens. Aucune raison, donc, n’est valable pour sauter ce repas et surtout pas, celle qui prétend s’en passer pour mincir, car les allégations selon lesquelles éviter son « petit-déj » aiderait à mincir, ne sont que mensonges. Tout au contraire, jeûner le matin peut causer une crise d’hypoglycémie, des problèmes de concentration, fatigue et malaise!

Pourquoi a-t-on besoin d’énergie, particulièrement le matin ?

Priver son corps de petit-déjeuner, n’est pas simplement le priver d’une source d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier, mais c’est aussi l’affamer après une longue nuit de sommeil et de jeûne. Ce qui, par conséquent, va pousser le corps à stocker plus de nourriture. D’où, d’un point de vue nutritionnel, un petit déjeuner complet le matin est indispensable, puisqu’il constitue une sorte de carburant nécessaire à l’activité du corps durant la journée et qui, de ce fait, pourra se permettre un léger dîner le soir.  

De quoi a besoin notre corps le matin?   

Habituellement, notre repas du matin est constitué d’un bol de céréales au lait, du café, des croissants, une tartine bien beurrée et de la confiture.Autrement dit, un repas trop riche en sucre! Ce qui est déconseillé, sachantqu’après s’en être abondamment alimentée, cette matière provoquera un picglycémique, suivi, rapidement, d’une chute glycémique, ce que l’on appellel’hypoglycémie réactionnelle, suite à une sécrétion d’insuline. Une réactiondu corps qui vous donnera à nouveau l’envie de manger, peu après votre « petit-déj ». Par conséquent, il est recommandé d’éviter d’abuser de sucre et de manger équilibré, en changeant nos habitudes alimentaires.

Conseils pour un repas du matin,  bon et équilibré.

Les éléments nutritionnels recommandés, voire, nécessaires le matin pour le maintien en forme et en bonne santé du corps, sont variés. Il vous est conseillé en effet:

  • de consommer des salés au lieu d’aliments sucrés, mais sans abuser de sel. Ainsi, se nourrir de produits à base de protéines le matin, favorise la production de la dopamine qui stimule l’éveil, et permet d’avoir la sensation d’être rassasié. Les œufs, par ailleurs, sont la source, par excellence, de protéines idéales le matin. Mais, à défaut, ou si vous préférez, les remplacer par 30g de fromage, du yaourt de chèvre ou de brebis, outre des oléagineux (amandes, noix de cajou, etc.), qui sont, également, une excellente source de protéines.
  • le bon gras est aussi recommandé, mais, attention! On ne parle pas, ici, de tartine beurrée ni de pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat qui font plus de mal que de bien, (même si vous pouvez en consommer occasionnellement), mais de gras de qualité, dont les oméga-3 et les oméga-9 qui aident notre corps à mieux fonctionner. Vous pouvez trouver ce type de gras dans l’huile d’olive, les noix, les amandes, les graines de chia, les graines de courge…
  • il est de notoriété publique qu’un corps en bonne santé est un corps hydraté. Or, le thé vert est un choix idéal le matin pour hydrater son corps car il est riche en antioxydants qui préviennent beaucoup de maladies graves, comme le cancer. Le thé vert peut, en plus, améliorer la concentration et la mémoire grâce à la caféine qu’il contient. Il est préférable de prendre cette boisson chaude sans sucre.
  • les fruits sont également connus pour être parmi les aliments les plus recommandés au petit déjeuner. Mais, on parle ici de consommation de fruits entiers et non de jus de fruit et surtout pas de jus industriels. Dans ces types de jus on ne retrouve pas les fibres nécessaires au bon fonctionnement denotre intestin, ce qui les rend sucrés et hyper caloriques.
  • enfin, autre aliment vivement conseillé pour son petit-déj, le porridge aux flocons d’avoine, riche en fibres, en minéraux, en vitamines et en sucres lents, ou même, des graines de chia, à préparer avec de l’eau ou du lait. Le porridge reste un choix excellent et rassasiant pour son petit-déjeuner.

Pour résumer et dans le cas où tant de conseils et recommandations vous paraitraient, en nombre exagéré et difficilement observables, contentez-vous d’un petit-déjeuner idéal, constitué de thé vert, un fruit, un porridge, des noix et des œufs. L’essentiel étant d’être conscient que le repas du matin est celui, par excellence, à ne pas rater. C’est, lui, en effet, et surtout lui, qui procure l’énergie dont a besoin notre corps pour entamer sa journée et se dépenser.

S.B.

Les articles de la même thématiques