Au fil des années, la peau de votre visage est exposée au grès des saisons, soleil, chaleur et froid, et subit, de plus, les conséquences de la pollution, le tabagisme, etc. Votre teint perd de son éclat au fil du temps, se brouille et devient moins uniforme avec l’apparition d’irrégularités de couleur et l’augmentation du volume des pores.
Le peeling, proposé par les dermatologues, reste une bonne solution pour parer à l’accumulation de ses imperfections sur votre visage.
Le peeling, c’est quoi ?
Le peeling dermatologique (de l’anglais « peel », « peler, s’écailler »), a pour but d’exfolier les couches supérieures de la peau du visage afin que cette dernière se régénère plus rapidement. C’est ainsi, que lors d’un peeling, le dermatologue va appliquer une substance chimique sur le visage en induisant une destruction, une élimination et une régénération cellulaire.
Cette élimination des cellules superficielles va permettre de stimuler la production de collagène et d’élastine, ainsi, la régénération cellulaire.
Quels sont les différents types de peeling ?
Il existe 3 types de peeling (P)
- le Peeling superficiel aux AHA : ce type de peeling cause une exfoliation de l’épiderme seul. Les produits utilisés sont principalement à base d’acides de fruits (alphahy droxy acides,), aux BHA (Beta Hydroxy Acides).
- le Peeling moyen au TCA : (acide trichloracétique) permet l’exfoliation plus ou moins profonde, jusqu’à la couche moyenne de la peau : le derme, suivant la concentration de TCA choisie de 15 % a 35 % en pratique.
- le Peeling profond au phénol : induit une destruction de toute une partie du derme et les structures au dessus .La réaction inflammatoire qui s’ensuit génère la synthèse du collagène. Il est à préciser que plus le peeling est profond, plus les résultats seront spectaculaires mais les effets secondaires aussi, ce qui nécessite une protection absolue et une interruption de toute activité socioprofessionnelle.
A ce titre, le Peeling Superficiel aux AHA est le peeling le plus connu et le plus demandé, car il est le moins contraignant. De plus, Il est surtout indiqué pour uniformiser le teint, donner un coup d’éclat, corriger les ridules, resserrer les pores.
Comment se déroule Le Peeling Superficiel aux AHA ?
Il faut savoir qu’une séance de peeling superficiel du visage est composé de trois étapes : avant le peeling, pendant et après le peeling.
1- Avant : Comment se préparer ?
Cette préparation à domicile pour le peeling est indispensable. Il est impératif d’appliquer une crème aux AHA pendant au moins 3 semaines avant le peeling afin d’obtenir une pénétration plus homogène et plus efficace. Elle permet, aussi, de tester la tolérance aux AHA vue le risque d’allergies . Attention! Le léger picotement qui dure quelques secondes lors de l’application de la crème ne signifie pas une intolérance au produit.
2- Pendant : déroulement de séance chez le dermatologue
Après avoir bien nettoyé le visage pour éliminer le sébum, le dermatologue applique la solution acide. Ensuite, elle est neutralisée rapidement en fonction de la réactivité de la peau. Une crème apaisante, appliquée en couche épaisse, atténue rapidement la sensation de picotements et chaleur.
3- Après : les suites du peeling…
Il est à noter que le visage sera un peu rouge après la séance. Parfois, le peeling est plus profond à certains endroits du derme, des plaques blanches (givrées) apparaissent après le peeling, suivies de petites croûtes dés le lendemain.
Dans les jours qui suivent, la peau sera sèche et un peu rugueuse, à l’opposé du résultat attendu, à ce titre, une crème cicatrisante sera appliquée dans les jours qui suivront la séance de peeling.
Il est, aussi, conseillé d’éviter le maquillage pendant les quelques jours qui suivront le peeling. Au bout de trois à quatre jours, la peau devient plus douce et d’un éclat escomptée.
Une semaine après la séance, une crème aux AHA doit être appliquée afin de prolonger l’action du peeling. Il est, aussi, fortement recommandé d’appliquer une protection solaire pendant le mois suivant le peeling, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (des peaux mates, métissées ou noires).
Le rythme des peelings
Le peeling s’intègre dans un programme global de rajeunissement, ce qui induit plusieurs séances, mais il peut-être pratiqué à la demande. Si vous voulez atténuer des taches, il est nécessaire de faire ce peeling de façon régulière, une fois par mois, et ce, pendant cinq à six séances.
En somme, un peeling peut améliorer l’éclat du teint, unifier la couleur de la peau, améliorer sa texture, atténuer les ridules, et même les rides (peeling au phénol), mais il reste que la garantie de ces résultats attendues dépendent de la bonne indication du type de peeling, de la compétence du dermatologue et le respect stricte des soins pré et post peeling.
Dr SAHEB.H