La société de nos jours, nous impose un rythme de vie particulièrement dur. Contraints à des engagements professionnels interminables, des occupations sociales et/ou familiales sans autant oublier le monde virtuel des réseaux sociaux où on est attachés. Les étudiants aussi ne sont pas épargnés par le rythme infernal journalier, entre cours, révision et travaux. Résultat: le temps de sommeil est sacrifié par excellence.
Le sommeil est une fonction vitale qui permet à l’homme de se reposer, d’éliminer les toxines, de stimuler les défenses immunitaires, entre autres… Mais comment savoir si nous avons une dette de sommeil à honorer? Autrement dit, quels sont les symptômes qui vont nous alerter sur notre manque de sommeil? Des symptômesquiont des conséquences à court terme, d’autres se manifestent à plus long terme.
Conséquences à court terme
- une fatigue physique qui s’installe chez le sujet souffrant du manque d’un sommeil profond et réparateur, retentissant sur son travail.
- La baisse de concentration etde mémorisation, révèlent un sérieux problème de manque de sommeil, dans la mesure où il engendre une régression de vos performances cognitives.
- La somnolence : où la personne peut s’assoupir à n’importe quel moment,suite à un cumul de fatigue extrême, ce qui peut causer des conséquences mortelles, notamment, si la personne atteinte, est au volant.
- Une hyperémotivité : fatiguée et en manque de sommeil, la personne devient très sensible. Elle n’arrive pas à contenir ou à gérer, normalement, ses émotions.
- Le stress : le manque de sommeil génère du stress, car le cycle hormonal d’éveil continu à secréter ses hormones responsable d’un état de stress. Cependant, et à son tour, le stress cause, lui-même, le manque de sommeil…un cercle vicieux qui ne s’arrêtera pas.
Conséquences à long terme
Si vous ne soignez pas votre manque de sommeil dès l’apparition des symptômes précédents, d’autres se manifesteront à plus long terme, dont:
- Des rhumes à répétition : ne pas dormir suffisamment, affaiblit le système immunitaire, ce qui rend le corps vulnérable et l’expose aux différents types de menaces. Donc, si vous tombez souvent malade, faites attention à votre sommeil.Des études ont prouvé que les personnes qui dorment plus de 6h par nuit ont moins de risque de tomber malades que celles qui ne dorment que 4h ou 5h par nuit.
- La prise de poids : plusieurs études ont démontré que le manque de sommeil peut causer une prise de poids, expliquée par un déséquilibre du métabolisme interne, ce qui pousse à consommer immodérément de la nourriture, et souvent de la nourriture « malsaine.
- La chute de cheveux : il est, ici, question de grande quantité de cheveux, qui sont perdus à cause du stress et de la fatigue, dus au manque de sommeil. Cela commence par l’irritation du cuir chevelu, puis, les bulbes capillaires qui sont moins irriguées; quant aux cheveux, ils commencent, au final, à tomber.
- Des problèmes de santé sérieux : Plusieurs études ont démontré que le rythme circadien une fois perturbé, par le manque de sommeil et voire même une insomnie chronique, tout le métabolisme interne ainsi que les axes hormonaux sont, par conséquent, déséquilibrés provoquant,à leur tour, un état de stress oxydatif chronique qui à lui seul sans compter les facteurs de risque, évolue vers un syndrome métabolique (diabète, hypertension artérielle …), des pathologies cardiaques et vasculaires , une fragilité osseuse, type ostéoporose et des maladies neurologiques dégénératives telles que la Démence précoce et l’Alzheimer.
- Une baisse de la libido: fatiguée et manquant de sommeil, la personne n’a plus envie de rien, à part de dormir et de se reposer. Le désir se voit, donc, diminuer car le corps est trop fatigué. Les hommes, subissent en plus, une baisse du taux de testostérone.
Le manque de sommeil est porteur de plusieurs conséquences très graves sur notre santé, dont des troubles cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète et beaucoup d’autres maladies dangereuses, d’où, la nécessité impérieuse d’apprendre à dormir et à se reposer. En fait, notre corps nous envoie des signes pour nous alerter qu’il manque de sommeil et nous nous devons d’apprendre à les reconnaître pour pouvoir y remédier, avant qu’il ne soit trop tard.
S.B.