Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La figue de barbarie, bienfaits et vertus

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
21 août 2023

‘’El Hendi ‘’ ou la figue de Barbarie, aussi nommée poire cactus, est un fruit étonnant tout droit venu du Mexique et qui a colonisé depuis plusieurs siècles montagnes, plaines et vallées d’Algérie. Derrière ses épines impressionnantes, ce fruit unique renferme un cœur au goût suave et très sucré à la texture douce irrésistible, en fait un partenaire parfait des petits-déjeuners riches en vitamines.

Ce fruit regorge aussi de propriété antioxydante, anti-inflammatoire et hypoglycémiante est principalement exploitées en médecine. Pour autant, les vertus santé de cette variété de cactus sont bel et bien réelles et méritent un coup de projecteur de la part de  ‘’Ma Santé, Ma Vie’’.

Caractéristiques de la figue de Barbarie 

  • Excellente source de vitamine C ;
  • Pouvoir antioxydant ;
  • Riche en fibres alimentaires ;
  • Régule le transit intestinal ;
  • Peu calorique.

 Pour 100g de figue de Barbarie :

 

Les principaux nutriments contenus dans la figue de Barbarie

C’est un fruit polyvalent qui peut être consommée crue, en jus de fruits, en tarte, en pâte de fruits ou en confiture. En confiture, la figue de Barbarie peut être associée à d’autres fruits ou à la vanille avec laquelle elle se marie particulièrement bien.

De par son profil nutrition atypique, la figue de Barbarie est un allié santé qui mérite toute sa place dans l’alimentation. Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en :

  • Eau : la figue de Barbarie est très riche en eau, ce qui en fait un fruit idéal pour l’été avec son côté rafraîchissant et désaltérant ;
  • Vitamine A : cette vitamine contenue dans la figue de Barbarie permet notamment un bon renouvellement des tissus de l’organisme ;
  • Magnésium : la figue de Barbarie contribue à un bon apport en magnésium, qui permettra notamment d’entretenir les muscles, le système nerveux et de participer à une bonne digestion ;
  • Vitamine C : la vitamine C apportée par la figue de Barbarie lui confère de bonnes propriétés antioxydantes, elle vous aidera donc à lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

Les bienfaits de la figue de Barbarie

Après de nombreuses recherches médicales, il a été prouvé que la figue de barbarie avait de nombreux bénéfices pour se soigner. Effectivement, celle-ci aide à lutter contre :

 Le diabète : elle est hypoglycémiante c’est-à-dire qu’elle diminue le taux de sucre dans le sang.

  • Le cholestérol, l’obésité et l’artériosclérose : Plusieurs études ont confirmé l’intérêt de la figue de Barbarie pour lutter contre l’athérosclérose, le diabète, les inflammations,…
  • Le stress et l’angoisse : la figue joue le rôle de sédatif pour différents maux tels que ceux de la tête et de l’estomac. Elle joue aussi le rôle d’anxiolytique et a des propriétés calmantes et défatigantes.

Elle est aussi :

  • Galactogène et fortifiante: Elle favorise et active la production de lait chez les femmes allaitant leurs enfants.
  • spasmophile : elle est antispasmodique puisqu’elle rééquilibre le système nerveux.
  • Régulatrice de transit : La figue de Barbarie a une teneur élevée en fibres alimentaires. Ses fibres poussent le bol alimentaire à se déplacer au sein du tube digestif. Cela permet alors de lutter efficacement contre la constipation et les autres problèmes intestinaux.
  • Antioxydante : C’est la vitamine C   apportée par la figue de Barbarie qui lui confère des vertus antioxydantes. Elle permettra donc un bon renouvellement cellulaire pour tous les tissus de l’organisme.
  • Hydratante : Composée d’une grande quantité d’eau, la figue de Barbarie est un fruit désaltérant qui complète parfaitement une bonne hydratation par l’eau de boisson pour vous maintenir en forme.

 

La fleur et la tige du figuier de Barbarie

Débarrassées de leurs épines, les jeunes tiges charnues forment un cataplasme émollient. Or, les fleurs du figuier de Barbarie sont astringentes et adoucissantes : on les utilise contre les diarrhées et les irritations intestinales. Elles stoppent les hémorragies bénignes.

  • Utilisation interne :

Infusion de figues de Barbarie : 4 à 15 g de sommités fleuries dans un demi-litre d’eau bouillante. Boire 2 tasses à thé par jour, en cas de refroidissement.

  • Utilisation externe :

Cataplasme : broyer les sommités fleuries et appliquer sur les plaies et les contusions.

 

Pour la cueillette, il faut utiliser un bâton dont l’extrémité est divisée en trois, les fruits viendront s’y coincer. Ensuite, un petit coup sec suffit à les détacher de leur support. Il ne reste qu’à les rouler dans le sable ou à les brosser très soigneusement dans l’évier.

La figue de Barbarie dans les cosmétiques

Les cosmétiques à base de figue de barbarie sont créées à partir des pépins du fruit qui sont transformés en huile qui est alors ajoutée dans cosmétiques tels que des sérums anti-âges.

En effet, cette huile assure une protection de la peau contre les effets des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

De plus, sa teneur en oméga-6 et en stérols lui confèrent des capacités régénératrices (le renouvellement des cellules de l’épiderme) en favorisant le processus naturel de réparation de la peau et la réhydratation de la peau.

Aussi, l’huile de pépins de figue de barbarie redonne fermeté et élasticité à la peau. Elle est alors recommandée pour les peaux mâtures.

La figue de Barbarie dans l’écologie :

La figue est aussi utile dans le domaine écologique. Cette plante miraculeuse va servir pour 2 choses, les voici :

  • L’engrais vert : Que ce soit le fruit ou la plante, vous pouvez vous en servir en tant que fertilisant. Vous pouvez les broyer et les répartir autour du pied de certaines plantes. Cela va empêcher la prolifération des herbes indésirables et va éloigner les parasites.
  • Anti-pollution : Le figuier absorbe les polluants de l’air. Ces polluants lui sont nécessaires puisqu’elle les convertit dans ses racines pour en faire des produits organiques, nutriments essentiels pour elle.

Les inconvénients  de la figue de Barbarie

L’inconvénient majeur de la figue de Barbarie est, sans aucun doute, la présence des nombreux pépins contenus dans sa chair. En effet, chez les sujets sensibles, ces pépins peuvent provoquer des occlusions intestinales et aggraver une diverticulose lorsqu’ils sont consommés en excès.

Chez les sujets concernés par le syndrome de l’intestin irritable, la consommation de figue de Barbarie devra être adaptée à la tolérance digestive.

En effet, les fibres qu’elle contient peuvent provoquer des symptômes digestifs désagréables : ballonnements, diarrhées, etc.

 

Munissez-vous de bons gants quand vous entreprenez de tailler un figuier de Barbarie ou quand vous souhaitez récolter ses fruits : ses épines sont très fines et redoutables ! Elles se cassent extrêmement facilement et restent dans la peau. 

Précédent
Suivant

Les articles de la même thématiques