Passer un examen important dans notre parcours scolaire comme l’examen du Bac engendre automatiquement du stress : peur de tout oublier le jour « j », peur de ne pas comprendre les sujets, peur de ne pas être à la hauteur et surtout peur d’échouer. Sachant que, pour les spécialistes, le stress est l’ennemi N° 1 de la mémoire et de la concentration, il est donc indéniable que la gestion du stress avant et pendant un examen est la clé de la réussite
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est définit comme des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière : le stress naît souvent de la peur de l’inconnu, du sentiment que l’on ne maîtrise pas son devenir. Néanmoins, le stress reste une réaction naturelle, sauf si le stress devient excessif, dans ce cas on parle de stress chronique.
D’ailleurs, pour évaluer le taux du stress, on se rapporte à son degré et à sa sévérité. Ainsi, si l’étudiant venait à souffrir de troubles digestifs (malaises, vomissements, diarrhée) ou de céphalées accompagnées de troubles du sommeil et d’humeur, d’une incapacité à se concentrer avec une vision trouble ou bien même s’il venait à souffrir de tremblements, de transpiration, de frilosité pouvant aller dans certains cas jusqu’ à l’évanouissement; son stress serait pathologique. L’étudiant aurait, dans ce cas, besoin de conseils de spécialistes, pour la gestion de son stress en contexte d’examen.
L’obtention du baccalauréat est une étape cruciale dans la vie de l’étudiant, il est devenu, aussi, un événement social par excellence. Cette pression sociale pèse lourdement sur le psychique du bachelier. Ce dernier est tellement stressé à l’idée de ne pas réussir l’examen que cela l’entraîne parfois à l’échec …
Si les révisions sérieuses sont décisives pour réussir le bac, préparation psychologique pour maîtriser le stress est aussi déterminant pour l’obtention du bac.
Comment se débarrasser du stress des examens ?
Au cours de ma carrière au sein des centres d’examens où se déroulent les épreuves du baccalauréat, j’ai observé différents cas d’étudiants souffrant d’anxiété dû à l’examen. C’est pourquoi, je vous présente un ensemble de conseils qui aideront certainement les étudiants à gérer et à maitriser leurs stress en contexte d’examen.
L’étudiant commence à angoisser à l’approche de la date de l’examen et cela impacte la qualité de son sommeil. Le stress s’accentue encore plus la veille de l’épreuve et l’empêche d’avoir une bonne nuit de sommeil. Ce dernier étant très important pour une bonne concentration et pour pouvoir se remémorer les leçons apprises, l’étudiant est victime d’épuisement physique et psychologique. Il lui est alors recommandé de boire une tisane aux bienfaits apaisant afin de l’aider à mieux dormir pendant les jours précédents l’examen.
Lors de la distribution des sujets d’examen, le candidat ne doit pas commencer directement par les lire car à ce moment son taux de stress est au summum. Si l’étudiant venait à regarder le sujet alors qu’il est dans cet état-là, il est fort probable qu’il oublierait ce qu’il a appris et qu’il n’arriverait plus à se contrôler. En tant qu’experte, je conseille à l’étudiant de toujours retourner le sujet d’examen, le couvrir en mettant par-dessus la feuille des réponses vierges, lever sa tête, fermer les yeux pour se concentrer sur sa respiration (une inspiration profonde par le nez et une expiration lente par la bouche) en répétant l’opération plusieurs fois en se murmurant “je suis calme! Je vais bien!”
Je l’invite, ensuite, à boire un peu d’eau, pour que son stress se transforme en motivation et en enthousiasme. Ce processus peut durer 5 minutes pendant lesquelles le corps et l’esprit se détendent.
Ensuite, seulement après qu’il soit détendu, il peut rentrer dans la l’ambiance de l’épreuve. Il faut savoir que se précipiter en lisant le sujet est un très bon moyen pour que le stress s’emparent de l’étudiant, lui fassent perdre ses moyens.
Après que l’étudiant ait lu le premier sujet de l’examen, il devra s’auto- évaluer en se mettant une note approximative, il lira le deuxième sujet et réitérera l’opération. En fonction de son auto- évaluation il choisira un des deux sujets. Le choix fait, il devra éloigner le sujet écarté afin de se focaliser entièrement sur celui qui a été choisi. C’est ce qu’il faut à la mémoire pour récupérer les informations stockées dans sa mémoire à moyen terme.
Après avoir fini l’épreuve et quitté la salle d’examen, l’étudiant ne doit plus y penser et doit se focaliser entièrement sur les épreuves suivantes.
Je vous invite à visiter ma chaîne You Tube pour mieux comprendre et avoir plus de précisions, il suffit simplement d’entrer ce qui suit : « Gestion du stress dû à l’examen, passer un bac sereinement et avec assurance ! »
Dr. B.N.