Nous connaissons tous l’huile d’olive et ses bienfaits, mais peu connaissent les puissantes propriétés des feuilles d’olivier. Utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, les feuilles d’olivier, couleur verte sur la surface supérieure et grise sur la surface inférieure, possèdent un large éventail de propriétés thérapeutiques qui ont été confirmées par des études scientifiques modernes.
Riches en polyphénols et en flavonoïdes, les feuilles d’olivier offrent de nombreux bienfaits, notamment la régulation de la pression artérielle et l’équilibre du taux de cholestérol, ainsi que la prévention de l’athérosclérose, les lithiases et de la constipation.
Alors, quels sont les bienfaits des feuilles d’olivier ? Comment les utiliser ? Je vous livre toutes les informations utiles à leur sujet !
Renforcer le système immunitaire
C’est l’une des premières vertus des feuilles d’olivier, découverte il y a quelques siècles. Traditionnellement, la tisane à base de feuilles d’olivier est utilisée pour renforcer l’organisme et le protéger contre les éventuels attaques. Ceci s’explique par la forte teneur en antioxydants.
Lutter contre les radicaux libres
Les radicaux libres sont des substances actives et délétères pour l’ADN en provoquant un vieillissement plus rapide des cellules. Les feuilles d’olivier contiennent des phénols qui sont des antioxydants puissants luttant efficacement contre l’action de ces radicaux libres.
Permettre de lutter contre l’hypertension
Les feuilles d’olivier contiennent des substances appelées oleuropéine et tyrosol. Ces substances luttent contre l’hypertension puisqu’elles dilatent les vaisseaux, abaissent la pression sanguine et préviennent la formation des caillots de sang.
Réduire le taux de cholestérol
Les feuilles d’olivier contiennent de l’hydroxytyrosol, du tyrosol, de l’oléocanthal et d’autres substances actives qui ont des propriétés hypocholestérolémiantes.
Ces substances empêchent l’accumulation de graisse sur les parois artérielles, protègent contre les dommages oxydatifs et réduisent l’inflammation dans le système cardiovasculaire.
Lutter contre le diabète
Les feuilles d’olivier permettent d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Elles peuvent aussi réduire le risque de développement du syndrome métabolique. Il faut donc souligner les propriétés antidiabétiques considérables des feuilles d’olivier. Ces dernières sont aussi hypo-triglycéridémiantes.
Perdre du poids
Les propriétés des feuilles d’olivier peuvent aider à réduire le poids. Elles ont des effets diurétiques et rassasiants qui induisent une réduction de l’appétit et une élimination des toxines corporelles associées à l’obésité.
Effets sur l’intestin
Elles stimulent la croissance des bactéries bénéfiques, favorisant ainsi une digestion saine et des fonctionnalités intestinales optimales. En outre, ses propriétés antioxydantes contribuent à protéger le système digestif des dommages oxydatifs et à réduire l’inflammation dans les intestins.
La tisane des feuilles d’olivier lutte contre le cancer du sein
Des études effectuées en 2010 ont montré que les feuilles d’olivier contiennent des principes actifs qui peuvent contrecarrer la prolifération des cellules tumorales dans le cas du cancer de sein.
Une boisson énergisante naturelle
Dans certains pays, les travailleurs qui exécutent des tâches nécessitant beaucoup d’énergie consomment régulièrement des feuilles d’olivier sous forme d’infusion. Cela leur permet d’améliorer leur endurance en réduisant la fatigue et la sensation d’épuisement.
Propriétés antibactériennes
Les composés actifs présents dans les feuilles d’olivier, notamment l’oleuropéine et le verbascoside, présentent une action antimicrobienne qui peut aider à lutter contre les infections bactériennes.
Soins de la peau
L’extrait des feuilles d’olivier est utilisé dans le traitement de certaines dermatoses, lésions de la peau et peut aussi protéger contre le vieillissement de la peau.
Dr Mokhtar Guissous