Durant le mois sacré de ramadan, la pratique du jeune est obligatoires pour les adultes et les pubères qui sont en bonne santé. Cependant les petits qui assistent à cette atmosphère festive et religieuse qui règnent pendant ce mois insistent à participer, donc, ‘’à jeûner’’, et parfois les parents leur demande de jeuner la veille sacrée du 27 jours de Ramadan.
Malgré que le fait de jeûner peut être très fatiguant surtout pour les enfants. Il est tout-à-fait possible de laisser son enfant jeûner toute en préservant sa santé. Ainsi, pour les faire profiter et participer à cette pratique religieuse qui fera partie de leur vie quand ils grandiront. Cela en appliquant les quelques conseils suivants :
Commencer doucement
Rien n’oblige l’enfant à jeûner pendant toute la journée et directement. Il peut avancer doucement. Cela en commençant à jeûner pendant une partie de la journée et de rajouter une ou deux heures chaque jour. De cette manière son corps sera habitué au jeune.
L’eau
Jeûner veut dire que la quantité d’eau nécessaire pour les fonctions de son corps ne peut être acquise durant la période du jeûne. Mais pour pouvoir y remédier il est indisponible de boire assez d’eau durant la nuit et pendant le shour. Cela pour éviter la déshydratation chez l’enfant. Alors les parents doivent être sur que leur enfants a pris la quantité nécessaire d’eau pour être bien hydraté.
Pas d’effort physique
Ne pas boire et manger pendant la journée peut influencer les degrés d’énergie particulièrement chez l’enfant. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de courir dans le cartier avec ses copains ou faire du sport avec eux pour ne pas se fatiguer plus rapidement. Voir un dessin animé ou lire un livre peut être une excellente manière de distraire l’enfant.
Le shour est nécessaire
Il ne faut pas permettre aux enfants de jeûner s’ils n’ont pas pris un shour consistant. C’est-à-dire surtout un repas riche et équilibrée avec une quantité suffisante d’eau et un fruit.
Ne pas les forcer à surpasser leur limite
Rompre le jeûne s’il s’agit d’enfant très jeune ou de sa première expérience. Il doit comprendre que s’il ne peut pas résister au jeûne à terme, il peut manger et boire à n’importe quel moment si cela devient plus difficile et fatiguant.
S’imposer si nécessaire:
Les parents doivent mettre fin au jeune de leur enfant, si cela le fatigue même s’il refuse de le faire. Si les signes de soif intense ou de faim insupportable sont apparus avec un visage fatigué, le jeune doit être rompu, en expliquant à l’enfant. qu’il est encore petit et qu’il n’est pas obligé de terminé jusqu’à la fin.
Le premier jeûne d’un enfant est une occasion à fêter et à encourager. Mais avant de prendre ce grand pas pour un enfant, il faut bien le préparer que ça soit physiquement en lui donnant un bon shour et une quantité d’eau suffisante pour éviter la déshydratation, et moralement en lui expliquant qu’il peut mettre fin à son jeun s’il sent que cela dépasse ses limites.
S.B