Contribution : Mme Hala Ghellach, psychologue clinicienne.
Les mères souffrent souvent de changements émotionnels et psychologiques durant les premiers jours de l’accouchement. A cet effet, il devient difficile de comprendre leur état psychologique, surtout avec l’effort physique qui accompagne l’accouchement. Cela les expose à divers troubles allant de l’extrême tristesse, à l’anxiété et à l’émotion excessive. Tous ces sentiments peuvent être des indicateurs de dépression post-partum, et c’est ce que nous allons expliquer dans cet article.
Qu’est-ce que la dépression post-partum ?
C’est un état psychologique vécu par la mère après l’accouchement. Cela commence entre les première et troisième semaines et peut durer jusqu’à un an. Il s’agit d’un type de dépression au cours de laquelle une femme peut ressentir des changements d’humeur, lui faisant refuser l’idée de s’occuper de son enfant.
Symptômes de la dépression post-partum
Certains symptômes apparaissent généralement chez la mère immédiatement après l’accouchement et peuvent durer plusieurs semaines. Ces symptômes et la gravité de la dépression varient selon la personnalité de chaque femme. Il s’agit de :
- sensation de vouloir constamment pleurer ;
- troubles du sommeil et insomnie ;
- Difficulté de concentration ;
- Isolement et éloignement de la famille ;
- Ne pas accepter son enfant ;
- Stress extrême et anxiété ;
- sautes d’humeur ;
- Perte d’intérêt ;
- Irritabilité et colère ;
- Appétit incontrôlé ou perte d’appétit anormale ;
Si ces symptômes persistent pendant plus de deux semaines et affectent négativement les soins de l’enfant ou même les activités quotidiennes, un psychologue doit être consulté.
Quelles sont les causes d’une dépression post-partum ?
Souvent, un déséquilibre se produit dans les hormones corporelles de la femme. Le niveau d’œstrogène et de progestérone peut augmenter pendant la grossesse et diminuer fortement après l’accouchement. En général, les causes de cet état psychologique sont encore inconnues, mais il existe de nombreux facteurs qui augmentent le risque de dépression post-partum, notamment :
- causes psychologiques et sociales : la mère peut souffrir de troubles psychologiques anciens qui n’ont pas été traités auparavant ou de problèmes et de troubles dans la relation conjugale ;
- causes physiques : qui peuvent être dues à une diminution des niveaux d’œstrogène et de progestérone ;
- problèmes liés à la grossesse : tels les avortements à répétition, accompagnés d’un état d’anxiété quant à la sécurité de la grossesse.
Quid des Complications de la dépression post-partum
La dépression post-partum peut entraîner d’autres problèmes psychologiques si elle n’est pas traitée. Nous mentionnons certains cas dont une femme peut en souffrir, notamment, la psychose, la maniaco-dépressive ou ce qu’on appelle le trouble bipolaire et la schizophrénie.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables à la dépression post-partum ?
Certains facteurs rendent une mère plus susceptible de développer une dépression post-partum, notamment :
- l’historique psychologique de la femme : dans le cas où elle souffre d’un trouble psychologique depuis son enfance.
- relation conjugale, en particulier pendant la grossesse : dans le cas où il y a négligence émotionnelle et violence de la part du mari, cela augmente le risque de dépression post-partum. La femme développe un état d’anxiété et de fatigue psychologique avec une perte de confiance en soi.
Par conséquent, le mari doit tenir compte de la psychologie de sa femme pendant la grossesse et ne pas la négliger et essayer de la soulager psychologiquement et émotionnellement.
Traitement de la dépression post-partum
La dépression post-partum est traitée selon le type et la sévérité des symptômes. Il existe plusieurs facteurs qui aident à traiter cette dépression :
- Le premier point auquel le mari doit prêter attention est le soutien moral et émotionnel. C’est l’un des traitements les plus importants qui aident la femme à améliorer son humeur et son psychisme. En plus, l’encourager et lui donner une forte motivation pour accomplir ses tâches en tant que mère.
- L’éloigner de tout pression, qu’elle soit physique ou psychologique, et surmonter les sentiments d’anxiété. Rétablir l’équilibre de la vie
- Suivre une alimentation saine.
- Veiller au confort physique.
- possibilité de demander l’aide de la famille et des amis. se réfugier dans la nature aide beaucoup à améliorer son état psychologique
On vous conseille madame d’essayez d’exprimer vos sentiments, vos pensées et vos préoccupations avec un psychologue ou un praticien de la santé mentale. Le médecin peut recommander des examens médicaux post-partum. Plus votre état est détecté tôt, plus vos chances de guérison sont grandes. Ne vous inquiétez pas des symptômes, ils peuvent souvent s’améliorer avec des soins appropriés.
Enfin, la dépression post-partum est un trouble fréquent de l’humeur. Il n’y a pas lieu de se sentir gêné. Ce n’est pas la faute à la mère. Les facteurs biologiques et physiques qui causent la dépression post-partum sont hors de son contrôle.
Aicha Ould Habib une journaliste spécialisée dans la santé
La psychologue Hala Ghellach spécialisé en psychologie clinique