Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Crème solaire : quatre zones fréquemment négligées lors de l’application

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
2 août 2024

Parfois, sur le visage, certains endroits sont négligés lors de l’application de la crème solaire par les parents. Pourtant, 80 % des cancers de la peau sont attribués à une exposition excessive au soleil.

Souvent, lorsqu’on applique de la crème solaire, on pense généralement aux épaules, au dos ou au nez, mais d’autres zones peuvent être négligées. Les dermatologues ont identifié quatre zones où la protection solaire est souvent insuffisante.

C’est pourquoi ils rappellent aux parents l’importance d’appliquer de la crème solaire sur tout le corps des enfants, notamment sur les paupières, les oreilles, les lèvres et le cuir chevelu visible (pour les cheveux courts ou attachés). Des sticks à lèvres avec une protection solaire spécifique existent notamment pour les lèvres.

L’application correcte de la crème solaire sur tout le corps des enfants, y compris sur des zones souvent négligées comme les paupières, les oreilles, les lèvres et le cuir chevelu visible, revêt une importance capitale pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ces zones sont souvent exposées directement aux rayons UV du soleil.

  • Les paupières et le contour des yeux sont particulièrement sensibles car la peau y est fine et délicate, ce qui les rend vulnérables aux dommages causés par les UV, tels que le vieillissement prématuré et les risques accrus de cancer de la peau à long terme.
  • Les oreilles, souvent exposées sans protection adéquate, sont également sujettes aux coups de soleil. Les lésions causées par une exposition excessive peuvent non seulement être douloureuses mais aussi augmenter le risque de développer des cancers cutanés, notamment le carcinome épidermoïde.
  • Les lèvres, en raison de leur faible épaisseur de peau et de l’absence de mélanine protectrice, sont particulièrement sensibles aux effets néfastes des rayons UV. Une exposition prolongée sans protection peut entraîner des coups de soleil douloureux, des gerçures, voire des cancers des lèvres.
  • Le cuir cheveluvisible est souvent négligé, surtout chez les enfants aux cheveux courts ou attachés. Il est important de protéger cette zone avec un chapeau ou en appliquant de la crème solaire sur le cuir chevelu pour prévenir les coups de soleil et les dommages cutanés.

En appliquant de la crème solaire sur ces zones souvent oubliées, on minimise les risques de dommages cutanés à long terme, tout en favorisant une protection globale contre les effets nocifs du soleil. Cela contribue non seulement à préserver la santé de la peau des enfants, mais aussi à éduquer sur l’importance d’une protection solaire adéquate dès le plus jeune âge.

appliquez généreusement la crème solaire de qualité supérieure certifiée, comme celle des Laboratoires Venus, sur toutes les zones non couvertes par les vêtements. Optez pour des indices de protection élevés contre les UVB et les UVA.

Si vous remarquez un changement suspect comme une tache, un grain de beauté aux contours irréguliers, consultez immédiatement un médecin ou un dermatologue pour un dépistage rapide.

Mots clés : peau ; crème  solaire ; Les laboratoires Venus ; soleil ; UVA ; UVB ; visage ; yeux ; zone ;

A découvrir sur le même thème:

Les articles de la même thématiques