Le monde de la médecine est particulièrement touché par la problématique d’un stress professionnel, de plus en plus destructeur pour l’individu, et d’une augmentation de la charge du travail liée à la pandémie COVID-19.
Les modifications organisationnelles générées par la pandémie COVID-19 est venu ajouter un stress à une souffrance psychique déjà élevée, surtout chez les professionnels de la santé exposés aux patients atteints par la COVID-19.
Face à une menace non anticipée et très peu connue, l’organisation des soins de santé s’est retrouvée bouleversée. Les consultations non-urgentes ont été supprimées, la plupart des interventions chirurgicales reportées, certains services fermés, les différentes spécialités réorientées vers la prise en charge des patients COVID. Tout cela a retentit sur la santé mentale du personnel soignant, en particulier, ceux qui sont face aux patients atteints du COVID-19.
Les facteurs de risques sur la santé mentale du personnel de la santé
Nombreux sont les facteurs de risque qui peuvent entrainer une dégradation de la santé mentale du personnel soignant, les plus important sont les suivants :
- la crainte d’être contaminé et la peur de la transmettre à un collègue ou à un membre de la famille.
- l’absence de soutien psychologique
- le stress lié a la réorganisation du travail.
- L’isolement social.
- les incertitudes entourant une nouvelle maladie.
- la peur d’être rejeté par les autres par peur d’être contaminé.
- surcroit de l’intensité du travail l’absence de repos.
- le manque de matériel.
- l’impact émotionnel d’être confronté à de nombreux décès.
Les conséquences sur le mental des professionnels de la santé
L’exposition prolongée à un stress professionnel, surtout, celui qui est lié à la pandémie peut engendrer une dégradation de leur santé mentale. En outre, et avec le risque de voir apparaître des épisodes de BURN-OUT (l’épuisement professionnel), d’autres symptômes s’ajoutent, tels que, les troubles de panique , les troubles du sommeil, les états dépressifs, les addictions et les états de stress post traumatiques .
Afin de prévenir tous ces risques, il est essentiel de soutenir, non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale du personnel soignant, et mettre en place des mesures appropriées à plusieurs niveaux.
Dr Lazoughli. I.