Durant le mois sacré de Ramadan, les citoyens consomment beaucoup d’aliments et boissons réservés la plupart du temps à cette période comme la cherbet. Une boisson qui se déclare reine de la table.
Existante en différents goûts, cette dernière est une des boissons les plus consommées pendant Ramadan. Plusieurs vendeurs et marchands clandestins trouvent cela comme une opportunité pour réaliser un profit durant ce mois. Conditions de fabrication, d’hygiène et d’emballage qui laissent à désirer. Cependant, quelle formule et ingrédients de préparation, est-t-elle réellement toxique et néfaste pour la santé?
Un vrai danger pour la santé
Qui aurai pensé que cette boisson qui s’inscrit dans nos traditions pouvait être aussi dangereuse et toxique. C’est le cas car Ce n’est plus cette boisson rafraîchissante à base d’eau, de citron, de sucre véritable et parfois de fleurs d’orangers.
d’abord, la cherbet ou citronnade vendu dans chaque coin de rue durant le mois sacré de ramadan ne possède pas une liste d’ingrédients ce qui rend sa formule douteuses. Elle est devenue un produit commercial à base de poudre, édulcorant et acide citrique. Des composants qui sont nocifs, voir cancérigènes.
Elle est aussi fabriquée, par des personnes non professionnelles ne respectant pas les conditions de préparation et d’hygiène. De plus, sans aucune surveillance ou contrôle qui commence par son emballage, ensuite, l’étiquetage, les composants et les conditions de stockage.
Condition de vente désastreuse
Une pratique qui dure encore… de la citronnade ou cherbet conditionnée dans des sac en plastique, vendu et exposée dehors sur les trottoirs, sous le soleil et au milieu de la poussière et la pollution des rues. Et ce, avec tous les risques qui mettent en danger la santé du consommateur. Mais le plus étonnant que les citoyens achètent sans se poser la moindre question. Pire encore, d’énormes files d’attente se dressent devant les marchands de Cherbet sans aucun état de conscience.
Des boissons qui substituent la Cherbaten Ramadan
Il est vrai que la cherbat est une boisson sacré durant ce mois de ramadan, cependant, et pour une bonne santé, il seramieux de la remplacer par une autre boisson comme:
• L’eau : on ne le dira jamais assez. Il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour durant ramadan car notre corp est privé d’eau durant toute la journée c’est pour cela qu’il faut consommer plus d’eau après eliftar.
• Le jus de de fruits: un bon verre de jus de fruits fraîchement pressé plein de vitamines et d’énergie est idéal aussi durant une bonne soirée ramadanesque.
• Jus de citron ou citronnade fait maison : le citron est un fruits riche en vitamines et très efficace. En plus, si vous voulez perdre du poids, il s’agit également d’une excellente détox.
Au total, la cherbet est une boisson très consommé durant ramadan. De ce fait, il faut prendre en compte les ingrédients s’ils sont naturels, l’emballage et l’étiquetage. Le cas échéant, la préparer à la maison ou la remplacer par d’autres boissons fraiches.
B. S