Nos enfants sont la chose la plus précieuse que nous ayons et, c’est pourquoi, nous voulons toujours leur offrir le meilleur, ce qui nous pousse, généralement, de les gâter ou de les récompenser, en leur donnant tout ce qu’ils veulent, comme manger des bonbons ou des snacks. Parfois, cette faiblesse devant les enfants, leurs pleurs, exigeant ce genre de nourriture malsaine, nous oblige à s’incliner.
Cependant, cela permet à l’enfant de s’habituer, dans la mesure où, à chaque fois qu’il se sent ennuyé, contrarié ou frustré, il se dirigera vers la nourriture pour se soulager et pour se sentir bien, par la suite. Ce comportement a de nombreux conséquences, car ces aliments malsains, consommés en grandes quantités, peuvent provoquer l’obésité, surtout si l’enfant est plus sédentaire que dynamique. Mais, quels en sont les risques de l’obésité ? Quelles sont les mesures qui contribuent à réduire l’obésité chez les enfants?
L’obésité infantile et ses risques
– risques organiques
L’obésité se développe quand la quantité de calories, entrant dans le corps, est supérieure à la quantité de calories dont il a besoin. Pour cette raison, le corps convertit ce surplus de calories en graisse qui y est stockée.
L’obésité peut entraîner de nombreux risques, tels que les maladies cardiaques et artérielles, en plus du diabète de type 2, et peut, également, être la cause de troubles respiratoires fréquents pendant le sommeil, ainsi que de maladies articulaires.
– risques psychologiques
Les conséquences de l’obésité ne se limitent pas au côté organique, mais affectent, également, le côté psychologique, sachant qu’elles peuvent conduire à la dépression, car une prise de poids excessive rend l’enfant, impuissant. Ne pas perdre de poids peut, aussi, lui faire ressentir du désespoir et de la frustration, en plus de l’exposer à la critique et aux moqueries, au harcèlement de la part de ses camarades et de ses proches.
Un enfant exposé à tout cela, à un âge sensible, peut se sentir indésirable et mal aimé, ce qui génère chez lui, un sentiment d’infériorité et d’insatisfaction envers lui-même. L’obésité peut également, lui faire perdre confiance en lui, ce qui affectera sa réussite scolaire, et se traduira par de la colère et de l’agressivité, en plus d’une tendance à la solitude et à L’isolement.
Quels palliatifs à l’obésité infantile?
- Consulter un médecin : les parents doivent consulter un médecin s’ils constatent une augmentation de poids chez leur enfant. Car toute personne qui souffre d’un excès de poids n’a pas forcément un grand appétit. Certains en souffrent pour des raisons génétiques ou pour d’autres maladies. Le cas échéant, l’orienter vers un nutritionniste pour changer son comportement alimentaire.
- Interaction familiale positive : plus l’interaction familiale avec l’enfant obèse est positive, plus sa pensée est d’autant positive et modérée, et cela, se reflète dans ses différents sentiments et comportements. Il ne doit pas être blâmé ou rabaissé, parce qu’il souffre de surpoids, mais doit être, plutôt, soutenu.
- Ne pas récompenser l’enfant: les parents ne doivent pas offrir de nourriture malsaine comme récompense à leur enfant, mais si nécessaire, ils peuvent le récompenser de mots d’encouragement, et autres, câlins et compliments, surtout en public, leur offrir des cadeaux…
- Consultation d’un psychologue : pour aider l’enfant à surmonter ses peurs, en plus de l’aider à s’accepter, quel qu’il soit, et l’inciter à sortir de son isolement et à s’adapter à la société, une visite chez le psychologue, est nécessaire. ainsi l’accompagner une fois sa prise en charge chez le nutritionniste commence.
- Sensibilisation à l’école : des journées d’étude devraient être organisées, dans diverses institutions scolaires, pour traiter ce sujet, en plus d’aborder la question d’une alimentation saine à l’école et d’apprendre aux élèves à réduire la restauration rapide, le sucre et l’eau gazeuse, et à augmenter la consommation de légumes, de fruits et de protéines, tout en favorisant l’activité physique.
L’obésité est un problème dont souffrent, à la fois, les adultes et les enfants. Mais ces derniers, sont plus sensibles à tous les dommages qu’elle cause, car ils sont à un âge sensible et vulnérable. Si votre enfant est obèse, vous devez prendre des mesures pour contribuer à réduire son obésité. Il est, d’abord, nécessaire de consulter un médecin, pour trouver la cause, et de l’accompagner, par la suite, sur le plan psychologique.
Y. D.