L’eau représente plus de 60 % du corps humain. C’est une source indispensable à la survie de l’homme. Mais malgré cela, de nos jours, plusieurs personnes qui, par oubli ou par peur de passer leurs journées aux toilettes, la délaisse ou, du moins, ne boivent pas assez. Quelle est donc, la quantité d’eau qu’une personne doit boire par jour et quels sont ses bienfait? En outre, y a-t-il des moments plus favorables que d’autres à notre santé, pour boire de l’eau ? Aussi, comment apprendre à boire son eau quotidiennement? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre.
Tout d’abord il est important de prendre conscience combien l’eau est, littéralement, vitale pour l’Homme. En effet, si l’être humain dépasse 3 jours sans boire, il peut, tout simplement, perdre la vie. L’explication en est que le corps se débarrasse, par les urines ou par la transpiration, de l’eau qui y est déjà présente et c’est pour cela qu’elle doit être renouvelée pour ne pas causer de déséquilibre.
Quelle quantité d’eau par jour et à quel moment?
Pour éviter cette situation, les chercheurs conseillent de boire plus de 1.5 litre par jour, au minimum. Ceci dit, il existe des moments où cette eau est mieux exploitée par notre corps que d’autres.
-En premier lieu le matin, il est particulièrement conseillé de boire dès le réveil, car quand nous dormons, nos organes peuvent se déshydrater et libérer ses toxines. L’eau, dans ce cas-là, intervient pour hydrater tous nos organes et leur permet de se débarrasser des toxines.
-En outre, boire de l’eau, 30 minutes avant les repas, pousse à se rassasier, ce qui empêche de consommer trop d’aliments et donc, facilite la digestion. Si vous avez peur d’avoir faim par la suite, ne vous inquiétez pas, car l’eau, avec ses 0 calories, est un coupe-faim naturel et efficace.
-Aussi, boire un verre d’eau avant de prendre sa douche ou bien son bain, est idéal pour diminuer la tension artérielle. Enfin, et pour éviter la déshydratation de nos organes lors de notre sommeil, il faut boire un verre d’eau avant d’aller dormir.
Quels bienfaits de l’eau?
Boire beaucoup et régulièrement, est d’autant plus à prendre en compte, que les bienfaits de l’eau sont multiples. En effet, il faut savoir que l’eau maintient un volume sanguin bien défini, pour permettre les fonctions de tous les organes. Et ce, en transportant l’oxygène et les nutriments et ainsi les adapter aux besoins spécifiques, tels, la pression sanguine, la température corporelle, le maintien du métabolisme, outre la régulation globale de l’homéostasie : l’équilibre interne du corps. De plus, l’urine qui est constituée de 95 % d’eau, élimine les déchets toxiques qui peuvent nuire au corps. Sans oublier, que c’est l’eau qui protège notre peau. Cette dernière, en effet, se compose de plus de 80 % d’eau et l’hydrater suffisamment, la rend plus forte, plus douce et plus souple. Elle favorise aussi le renouvellement des cellules. Mais le plus important, c’est que l’eau assure à nos organes un bon fonctionnement.
Le risque de déshydratation
S’il est évident pour tous, que ne pas boire assez d’eau peut engendrer une déshydratation, les symptômes, en revanche, le sont moins. On peut, donc, suspecter un état de déshydratation grâce aux symptômes suivants: des urines foncées, de la fatigue, des vertiges… Les bébés, en cas de diarrhées, doivent être surveillés pour éviter la déshydratation. Les personnes âgées également, doivent aussi être surveillées car leur capacité à savoir si elle ont soif diminue avec le temps…
Comment apprendre à boire son eau régulièrement?
Plusieurs personnes, et malgré leur envie de consommer plus d’eau, n’arrivent pas à régulariser leur consommation. Ils oublient totalement ou ne boivent pas d’eau quotidiennement. Dans ce qui va suivre, quelques astuces pour boire de l’eau régulièrement:
- Boire un verre d’eau matin et soir. Vous devez commencer votre journée et la terminer en buvant de l’eau, et que cela devienne une habitude.
- Ajoutez de l’eau aux boissons que vous buvez habituellement. Et cela, en y associant des glaçons. Ce qui donnera beaucoup plus de goût à l’eau et rendra votre boisson encore plus rafraîchissante.
- Installez des applications. Certaines applications ont pour rôle de vous prévenir quand vous devez boire de l’eau, notamment en calculant vos besoins en eau.
- Buvez pour chaque médicament que vous prenez, un verre d’eau complet. Il est très rare qu’une personne oublie de prendre ses médicaments. C’est, donc, une opportunité pour en associer chacun à un verre d’eau.
- munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau. Avoir de l’eau avec vous à tout moment, va pousser votre corps à en avoir envie. Etre intelligent et Buvez avec des pailles: de cette manière vous consommerez plus que d’habitude.
L’eau c’est la vie et consommer suffisamment d’eau, c’est, par conséquent, avoir une meilleure santé. Elle est source de vie et de son maintien. Voilà qui, en plus, de se soucier de sa santé, oblige à en prendre de façon régulière et abondamment. Non pas par choix mais par nécessité.
S. B.