C’est entre, l’aspiration à réaliser le ou les projets dont on rêve, et qu’on appelle communément « ambitions » et la concrétisation réelle de ces rêves / ou pas… que se manifeste l’ambivalence chez beaucoup de personnes Je n’arrive pas à concrétiser le projet dont j’ai toujours rêvé … Dois-je entreprendre une autre approche… ? Dois-je changer le projet de mes rêves … ?
A chaque séance, Lila (patiente que je nommerai ainsi) me racontait ses échecs et ses frustrations. Et ce, quant à la réalisation de son projet de fabrication de bijoux artisanaux, qui s’élongea dans le temps sans voir le jour.
Lila disait : « je ne comprends pas, je poste régulièrement sur les réseaux sociaux mes articles mais en vain …» Elle ajoutait : « pourquoi ma voisine qui fabrique de la résine parvient facilement à vendre ses articles ! Je porte la poisse en moi, c’est un échec de plus …Mais je veux réaliser mes rêves …. »
A chaque visite de Lila, j’entendis le même discours ; il était important pour elle que je l’écoute avec bienveillance, mais elle cherchait surtout, que je soutienne et confirme ses convictions, ce qui n’était guère mon rôle de psychologue. C’est pourquoi, j’ai décidé de parler avec elle de ses « Ambitions », des moyens réalistes dont elle dispose et les objectifs pragmatiques réalisables de son projet, et ce, afin de mieux comprendre son ressenti … c’est ainsi que j’ai identifié « l’ambivalence » chez ma patiente.
Des définitions s’imposent…
Il est à noter que l’ambition est définit comme « l’aspiration à un statut supérieur, le désir de gloire ou de fortune qui permet à la personne de mobiliser toutes son énergie pour accéder à un niveau plus élevé et de réaliser sa potentialités. Mais lorsque l’ambition n’est pas étayée par de réelles capacités, elle est la cause de mécomptes et d’inadaptations » (Dictionnaire de psychologie, N.SILLAMY , LAROUSSE , 1991) .
C’est ainsi qu’il a été nécessaire pour les chercheurs dans le domaine de la psychologie de déterminer le rapport entre les concepts « ambition » et « ambivalence ». En termes simples, l’ambivalence est la tendance à éprouver ou à manifester simultanément deux sentiments opposés à l’égard d’un même objet. Aussi, selon Lacan, l’ambivalence ou hainamoration désigne la simultanéité de deux sentiments opposés à l’endroit d’un objet ou d’une situation. A titre d’exemple classique l’amour et la haine.
Le concept d’ « ambivalence » a été introduit par Eugen Bleuler en 1910 à la suite de ses travaux sur la schizophrénie, où cette tendance paradoxale lui apparaissait dans ses formes les plus caractéristiques, L’origine de l’opposition entre les sentiments contradictoires réside dans notre nature, tout à la fois sociale et individuelle. Ces deux parts de nous- mêmes si étroitement imbriquées, sont difficiles à distinguer. Ce qu’on nous percevons en réalité est l’insatisfaction. Celle-ci accompagne chaque choix exprimé en faveur de l’une ou de l’autre des composantes de notre personnalité. Car, nous avons besoin de satisfaire les deux.
Par ambivalence, on entend, la coexistence, d’exigences, d’aspirations et de sentiments contraires qui demandent la satisfaction. Mais alors faut il vraiment penser qu’on doit choisir « tout ou rien » ? De notre point de vue ; l’écoute de ses besoins est très importante, mais la satisfaction de ces derniers dépendra de plusieurs facteurs, à savoir, la construction psychique de chacun de nous mais aussi le contexte socio-économique et culturel dans le quel nous évoluons.
B. S.