Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Alimentation de l’enfant en âge scolaire : un aspect fondamental de sa croissance

Edité par : Dr Adadaine. S | Médecin spécialiste en physiologie clinique et nutrition, Docteur en Médecine
17 octobre 2022

L’âge scolaire est une période au cours de laquelle le développement physiologique et psychologique est rapide. L’alimentation est particulièrement importante à cette étape de la vie. Elle apporte de l’énergie et les nutriments nécessaires pour une bonne croissance mais, surtout, elle représente une source de plaisir pour nos enfants.

Une alimentation saine est l’une des mesures de prévention contre la survenue de maladies à l’âge adulte, tels que l’obésité, le diabète de type 2, les cancers, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle et l’athérosclérose. Mais comment convaincre les enfants à privilégier une alimentation saine ?

Des aliments riches en sucres…

La plupart des enfants apprécient les aliments riches en sucres et en graisses. En tant que parents, vous devez aider vos enfants à acquérir les bonnes habitudes alimentaires, car bien manger s’apprend avant tout en famille.

Les enfants ont besoin de trois repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) et d’un à deux collations (matin et après-midi), selon la situation.

Les repas doivent être composés de différents groupes alimentaires : féculents (produits de grains entiers), légumes et fruits, aliments protéinés sans oublier l’eau, seule boisson indispensable pour notre corps.

Ils doivent être préparés à la maison en choisissant les produits frais, complets et non transformés.

Un bon petit déjeuner pour réussir sa rentrée

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Celui-ci apporte le premier apport énergétique après 10 à 12 heures de jeûne en moyenne. Il permet à l’enfant de reconstituer ses réserves pour lui éviter la fringale ou le grignotage dans la matinée.

Il représente 20 à 25% des apports énergétiques journaliers, essentiels pour bien commencer la journée et être attentif en classe. Avec un petit déjeuner sain, la concentration des enfants augmente ainsi que le taux de réussite scolaire.

L’absence de petit déjeuner augmente le risque d’obésité chez l’enfant. Il a une influence sur la régulation du glucose tout au long de la journée et un retentissement sur les performances scolaires.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Pour un petit déjeuner équilibré, quatre types d’aliments sont conseillés :

  • liquides pour réhydrater le corps : boissons chaudes ou froides ;
  • produits céréaliers pour l’apport en fibres et glucides complexes : pain complet ou céréales complètes comme les flocons d’avoine ;
  • produits laitiers, source de calcium et de protéines animales ;
  • fruits pour l’apport en fibres, vitamines et minéraux.

Il faut savoir que la combinaison entre fibres et protéines est très intéressante car elle aide l’enfant à se sentir rassasié et à maintenir sa glycémie stable.

La collation, bonne ou mauvaise idée ?

La collation n’est pas nécessaire, même si elle permet aux enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner d’avoir quelque chose dans le ventre. Qualitativement, elle ne répond pas aux besoins nutritionnels et ne correspond pas à un besoin physiologique sauf dans certaines situations.

Pensez à remplacer cette collation faite de biscuits et de jus par des légumes (concombre ou tomate) ou des fruits, riches en minéraux et en vitamines et pauvres en calories. Car une collation dense en calories perturbe la prise du repas de midi et déséquilibre l’alimentation des enfants.

Le gouter, moment important chez les enfants

Pour les enfants, le goûter est un moment privilégié qui permet de recharger les batteries jusqu’au diner, un moment de partage et de convivialité pour les petits comme pour les grands.

Un goûter équilibré doit être composé d’un produit laitier, un produit céréalier et un fruit, en évitant les produits sucrés, salés et gras.

Pour conclure, il est primordial d’apprendre à nos enfants les bons reflexes de santé en matière d’alimentation. Ces derniers resteront gravés dans leur mémoire et leur serviront de référence durant toute leur vie. Manger de tout, privilégier les aliments à haute densité nutritionnelle, fruits et légumes à tous les repas, protéines et matières grasses de bonne qualité. Attention à l’excès de sel.

Un conseil, boire de l’eau et toujours de l’eau.

Dr Adadaine .S

Les articles de la même thématiques