Après notre dernière visite au Salon International de la Pharmacie et des Industries Pharmaceutiques « siphal », qui s’est tenu du 15 au 18 février 2023 aux Pins Maritimes, Alger. Et en déambulant dans les différents pavillons du salon, nous avons rencontré l’un des projets numériques innovants dans le domaine de la santé et du bénévolat, « Wareed », une application et une entreprise à but non lucratif à caractère caritatif qui œuvre pour encourager les gens à diffusé la culture du don de sang. Nous avons eu une rencontre avec le jeune Masinissa, étudiant en médecine et membre de l’entreprise « Wareed ».
Parce que chaque goutte de ton sang… est une goutte de vie de quelqu’un d’autre…
Le jeune Masinissa, responsable de la communication de l’entreprise, affirme que « ce projet a été lancé, qui rassemble un groupe de jeunes étudiants en médecine, pharmaciens et spécialistes du domaine. le projet « Wareed » est né lorsque nous effectuons nos tâches à l’intérieur des hôpitaux, nous avons été confrontés à un manque important notamment le problème de la disponibilité des poches de sang en quantité suffisante pour les patients surtout en urgence, ce qui nous a fait penser à lancer un projet qui contribue à soutenir les patients d’une part et faciliter la tâche des donneurs de sang, d’autant plus qu’on a constaté une grande réticence de la part des personnes qui souhaitent donner mais n’ont aucune idée en la matière.
Nous avons créé une plateforme et une application que nous avons appelée « Wareed ». Ce terme désigne le vaisseau sanguin du système circulatoire qui transporte le sang des différents organes du corps vers le cœur. Cette application électronique est gratuite et est la première du genre en Algérie, grâce auquel on peut atteindre les donneurs de sang et le groupes sanguins dont on a besoin, facilement et dans un délai rapide. Grâce à la base de données disponible dans l’application, il est possible de déterminer l’état et le lieu dans lequel vous vivez, de rechercher le donneur le plus proche joignable et travailler avec l’Agence nationale du sang pour répondre à tous les besoins nécessaires.
Masinissa a ajouté, dans son discours, que l’entreprise « Wareed » vise également, à travers ses activités, à mener des campagnes de sensibilisation pour diffuser la culture du travail caritatif et insister sur l’importance du don de sang et de répondre aux besoins des patients.
Facilité et rapidité de communication grâce à l’application « Wareed »
L’application facilite le processus de communication avec le donneur et fournit ses informations et son groupe sanguin. Elle comprend également une fenêtre spéciale pour sensibiliser à l’importance du don de sang et vise à faciliter le processus visant à atteindre les personnes et les hôpitaux pour tous les donneurs de sang, par région et par groupe sanguin. Dans le cas où quelqu’un souhaite donner du sang, il lui suffit d’enregistrer ses données personnelles, de préciser la région dans laquelle il habite et son groupe sanguin.
L’application Wareed sera accessible aux volontaires via leur téléphone portable et sera dotée d’un système d’information permettant de déterminer avec précision la localisation du donneur et du patient, ce qui donne l’opportunité aux hôpitaux et à l’Agence Nationale du Don du Sang pour trouver une solution immédiate au patient dans des cas graves.
Il convient de noter que de tels projets de jeunesse peuvent contribuer à sauver des vies et à faciliter les tâches. Siphal 2023, cet événement annuel majeur dans le secteur pharmaceutique et médical, vise, depuis sa création, à offrir des opportunités aux jeunes ambitieux qui cherchent à développer le domaine de la la santé en Algérie.
Aicha O.H