La compagne de vaccination infantile selon le nouveau calendrier national a débuté ce dimanche 15 octobre 2023, selon la direction de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la santé.
« Le ministère a ajusté le programme élargi de vaccination infantile en tenant compte de la situation épidémiologique et des développements enregistrés” pour contribuer de manière significative à la lutte contre la mortalité infantile », ajoute la même source.
« Dans le cadre de ce nouveau calendrier, les enfants recevront un vaccin combinant six (6) antigènes en une (1) seule injection administrée à 2 mois, 4 mois et 12 mois, au lieu des trois (3) injections prévues dans l’ancien calendrier », a-t-on expliqué en rappelant que « lorsqu’il y avait trois (3) injections, on faisait deux et on reportait la troisième à une date ultérieure, mais les parents ne ramenaient pas leur enfant pour la troisième injection ».
« Dans le nouveau calendrier, la dose de vaccin contre la rougeole administrée à 3 mois a été réduite, puisque le nouveau calendrier prévoit une vaccination complète à 2 mois, 4 mois et 12 mois », détaille-t-on. « L’enfant recevra également d’autres vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 11 mois et 18 mois comme initialement prévu dans le précédent calendrier », précise-t-on.
La vaccination infantile : une nécessite..
Les responsables de la santé ont insisté sur la nécessité de faire vacciner les enfants pour les protéger contre 11 maladies graves. Et de rappeler que grâce à son programme élargi de vaccination et à l’éradication de plusieurs maladies infectieuses telle la diphtérie, la rougeole, la poliomyélite et la rubéole, l’Algérie a obtenu des certificats de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces équipes de vaccination sont des garantes du respect du calendrier vaccinal. Entre obligations et recommandations, ses membres doivent pouvoir conseiller et informer les parents afin de leur faire comprendre les enjeux de la vaccination de leur enfant.
Le respect du calendrier vaccinal complet est la garantie d’une couverture suffisante. L’obtention de l’immunité de groupe est un enjeu majeur de santé publique et, à ce titre, la vaccination infantile constitue une priorité.
B.C.