Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que la situation sanitaire dans la bande de Gaza est désormais “chaotique, dangereuse et désespérée” après la détection d’un cas de polio chez un nourrisson de 10 mois. Cette découverte survient dans cette enclave palestinienne déjà dévastée par plus de dix mois d’agression sioniste qualifiée de génocidaire.
La découverte de la polio à Gaza expose une situation sanitaire “chaotique et désespérée”
Le responsable des médias de l’UNICEF, Jonathan Crickx, a déclaré que la découverte d’un cas de polio chez un nourrisson de 10 mois à Gaza, le premier en 25 ans, illustre à quel point la situation dans cette région est devenue “chaotique, dangereuse et désespérée”.
Il a ajouté que depuis le début de l’agression sioniste contre Gaza, 180 enfants naissent chaque jour, la plupart dans des conditions extrêmement difficiles, notamment dans des hôpitaux où les vaccins, administrés habituellement à la naissance, sont gravement insuffisants.
UNICEF appelle à un cessez-le-feu pour lancer une campagne de vaccination contre la polio à Gaza
Jonathan Crickx a souligné que l’UNICEF a demandé 6,1 millions de doses de vaccin pour lancer une campagne de vaccination à grande échelle dans la région, prévue en deux phases. La première phase débutera fin août, suivie d’une seconde fin septembre, chaque phase durant une semaine.
Cependant, il a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu pour que cette campagne puisse se dérouler efficacement, soulignant qu’il est impossible de vacciner contre la polio dans le contexte de l’agression sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023.
Lutter contre la polio à Gaza est une urgence régionale, au-delà des frontières politiques
Le responsable de l’UNICEF a également averti de l’importance cruciale de lutter contre la polio, affirmant qu’il existe “un besoin urgent d’intervenir”.
Il a souligné que la polio “ne connaît pas de frontières et ne tient pas compte des conflits politiques”. Par conséquent, le problème ne se limite pas aux seuls enfants de Gaza ; tous les enfants de la région doivent être protégés contre cette maladie.
Antonio Guterres appelle à une “pause humanitaire” à Gaza pour permettre une campagne de vaccination contre la polio
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à une “pause humanitaire” à Gaza pour permettre la mise en œuvre d’une campagne de vaccination contre la polio dans l’enclave palestinienne, dévastée par une guerre sioniste qualifiée de génocidaire depuis le 7 octobre 2023.
Lors d’une conférence de presse vendredi aux Nations Unies, M. Guterres a insisté sur la nécessité d’obtenir “des garanties immédiates”, tout en avertissant que la prévention et le confinement de la polio dans l’enclave exigeraient un effort massif, coordonné et urgent.
“Soyons clairs : le vaccin ultime contre la polio, c’est la paix et un cessez-le-feu humanitaire immédiat”, a déclaré Guterres.
Il a ajouté : “Quoi qu’il en soit, une pause est indispensable pour lutter contre la polio. Il est impossible de mener une campagne de vaccination alors que la guerre fait rage partout.”
Le traitement de la polio est centré sur la prévention, le soutien physique et émotionnel, ainsi que la gestion des symptômes et des complications. La vaccination reste la meilleure arme pour éradiquer la maladie.
Mots clés : Gaza ; UNICEF ; polio ; ONU ; santé ; urgence ; alerte ; urgence ;
A lire aussi :
- Hépatite A à Gaza : L’UNRWA exprime des préoccupations face à l’augmentation alarmante des cas.
- Gaza : Retour des médecins algériens après leur mission humanitaire
- 48 millions d’enfants n’ont reçu aucun vaccin depuis 2019.. L’Unicef lance un signal d’alerte préoccupant