Les autorités sanitaires espagnoles ont annoncé ce mardi 11 octobre, la réalisation d’une greffe de l’intestin chez un bébé de 13 mois de sexe féminin qui présentait des anomalies intestinales, nommée Emma, actuellement en bonne santé.
Pour la première fois dans l’histoire de la médecine, une greffe de l’intestin s’est réalisée particulièrement, chez un nourrisson de 13 mois, de sexe féminin, Emma. Emma, qui présentait depuis l’âge de 1 mois des anomalies intestinale a, enfin, bénéficié d’une greffe de l’intestin à partir d’un don provenant d’une personne en fin de vie cardiaque.
En effet, ce genre de greffe d’organe qui intéressait l’intestin ne se fait pas, en considérant quelle ne serait pas valide pour cet organe. Malgré le taux de mortalité élevé des patients atteint de maladies intestinales. Ce qui a poussé les recherches et les essais afin de démontrer la faisabilité d’une telle intervention.
Communiqués et déclarations
L’autorité sanitaire de Madrid a déclaré dans un communiqué que l’intervention a été réalisée au sein de l’hôpital de La Paz. L’équipe soignante a réussi ‘‘ la première greffe d’intestin du monde après un don en asystolie’’. ‘‘ La petite Emma est déjà sortie de l’hôpital et se trouve en parfait état chez elle avec ses parents »
Lors d’une conférence de presse organisé par l’Organisation Nationale de Transplantation Espagnole, la directrice Beatriz Dominguez Gil, a déclaré « Il est important de souligner ce que cette transplantation représente maintenant et ce qu’elle représentera en Espagne et dans le reste du monde. Nous parlons d’un jalon mondial et d’une intervention absolument pionnière »
Selon l’Observatoire mondial des dons et des greffes, en 2021, l’Espagne demeurait la championne mondiale des greffes. Son taux de don est deux fois supérieur à la moyenne européenne.