Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Une découverte scientifique… Une pilule qui remplace l’exercice Physique ?

Edité par : Fairouz Khenanif | journaliste
4 juillet 2022

Les médecins et les professionnels de santé nous recommandent, constamment, de pratiquer régulièrement des exercices physiques, et ce, pour renforcer notre système immunitaire, se protéger du surpoids et de l’obésité, prévenir les maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques et, également, pour nous aider à maintenir une bonne santé mentale et combattre le stress.

Cependant, par manque de temps, de volonté ou tout simplement par fainéantise beaucoup d’entre nous délaisse l’activité physique, c’est dans ce sens que des chercheurs ont développé une pilule qui remplace l’exercice physique sans le pratiquer… Est-ce possible ?

Contexte des recherches

Des chercheurs américains ont identifié une protéine présente dans le sang, cette dernières est produite par le corps pendant l’exercice physique. Cette protéine est responsable de la plupart des bienfaits du sport, elle est capable de réduire l’excès de poids et les effets indésirables de la nourriture sur le corps.

« Nous voulions comprendre comment l’exercice fonctionne au niveau moléculaire dans le corps afin que nous puissions obtenir certains de ses avantages », explique Jonathan Long, professeur agrégé de pathologie à l’Université de Stanford aux États-Unis et co-auteur de l’étude.

Découverte de nouveaux composés

L’équipe de recherche scientifique a effectué une analyse complète des composés dans le plasma sanguin prélevé sur des souris expérimentales après que cette dernière ait exercé une course intense sur le tapis roulant. L’équipe a trouvé dans les échantillons prélevés un acide aminé modifié appelé « Lac-Phe », composé de « lactate », le résultat d’un exercice intense, ce composé est responsable de la sensation de brûlure et douleurs dans les muscles, en plus du composé « phénylalanine », un acide aminé qui est l’un des principaux composants de la protéine.

Le défit pour les chercheur a été de développer une pilule contenant les composant de cette protéine pour profiter des bienfaits des exercices physiques sans les pratiquer.

Une pilule dispense-t-elle d’exercice?

Les chercheurs, dont les résultats de leurs études ont été publiés dans la revue scientifique Nature, ont découvert des niveaux élevés de Lac-phe chez les humains et les chevaux après une activité physique. Selon leurs données, le sport provoque une augmentation du lac-Phe dans le plasma sanguin, suivi d’un entraînement en résistance et d’un entraînement en endurance.

Dans l’échantillon de souris obèses en raison d’un régime alimentaire, une dose élevée de Lac-Phe a réduit leur apport alimentaire d’environ 50 % pendant 12 heures sans affecter leur énergie ou leurs mouvements. Les souris recevant la substance, leur apport alimentaire a diminué, leur poids a diminué, leur corps a perdu une partie de la graisse et leur taux métabolique s’est amélioré.

« Nous sommes sur le point d’aider de nombreuses personnes à améliorer leur santé grâce à cette découverte », a déclaré le co-auteur, le Dr Yong Shu, professeur de nutrition et de biologie moléculaire au Baylor College of Medicine.

Il reste à signaler et à préciser que cette pilule est destinée principalement pour ceux qui ne peuvent pas faire de l’exercice comme les handicapés moteurs ,les obèses et les cardiaques, pour les personnes sédentaires il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique !

• Source : dw.com

F.K.