Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Un vaccin thérapeutique pour lutter contre le cancer du poumon : des résultats encourageants..

Edité par : Chabane Bouarissa | journaliste
12 septembre 2023

C’est une première ! Un vaccin au lieu de la chimiothérapie pour soigner le cancer du poumon ? La société française de biotechnologie OSE Immunotherapeutics a présenté lundi 11 septembre 2023 les premiers résultats positifs de son vaccin thérapeutique Tedopi, administré à des patients atteints de cancer avancé du poumon.
Ces résultats démontrent une diminution du risque de décès, les survivants figurant dans le groupe ‘’vaccin’’  étant plus nombreux que ceux du groupe traités exclusivement par de la chimiothérapie.


Une meilleure efficacité

« Un an après le début du traitement, 44,1 % de ces patients étaient toujours en vie dans le groupe recevant le vaccin, contre seulement 27,5 % dans le groupe chimiothérapie », selon les résultats d’un essai clinique de phase 3, (étape avant commercialisation), qui ont été publiés lundi dans la revue Annals of Oncology.
Un total de 219 patients qui ont participé à l’étude dans 9 pays européens et aux États-Unis (139 patients sous Tedopi et 80 sous chimiothérapie). Le vaccin a été administré initialement toutes les 3 semaines, puis toutes les 8 semaines pendant un an, puis toutes les 12 semaines.

Résultats encourageants

Pour les professionnels, ces résultats montrent également que “le vaccin permet de maintenir une meilleure qualité de vie des patients” et “moins d’effets secondaires”, que la chimiothérapie.
Par ailleurs, Les vaccins thérapeutiques anticancéreux visent à éduquer le système immunitaire, dans le but de reconnaître et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.

Prêt à l’emploi

Selon la revue médicale de référence Annals of Oncology, les données cliniques obtenues seraient statistiquement significatives et cliniquement pertinentes sur la survie globale, la tolérance et la qualité de vie des patients.

C.B.