La gratuité des soins pour étrangers établis en Algérie n’est plus garantie dans les structures de santé publique. C’est ce que rapporte un arrêté ministériel envoyé, cette semaine, à tous les établissements concernés. Le document en question précise, en outre, que les soins et autres prestations médicales des personnes étrangères au pays seront désormais payantes en Algérie.
Publié le 13 juillet, l’arrêté ministériel numéro 04 fixe les tarifs des soins pour les étrangers en Algérie.
Les consultations spécialisées à 1 800 dinars
Ces prix sont variables en fonction de la nature de la prestation. Ils varient en 800 dinars pour la consultation chez un médecin généraliste à 1800 dinars chez un spécialiste tandis que les examens complémentaires seront, souligne le même document, pris en charge en supplément de paiement et à la charge toujours du concerné.
6 000 dinars la nuit d’hospitalisation à l’EPH
Le texte du ministère de la santé fixe également le montant des hospitalisations au service des urgences médicales qui est arrêtée à 5000 dinars, 6000 dinars dans les établissements publics hospitaliers (EPH) et au niveau des établissements hospitaliers spécialisés. Ce montant sera augmenté de 1000 dinars en cas de nuitée au Centre hospitalo universitaire (CHU).
Par ailleurs, pour une hospitalisation au service des urgences spécialisées comme la cardiologie et l’hématologie, le patient payera 50 000 dinars, soit 333,69 euros la nuitée. Il faut noter que les immigrés clandestins et les réfugiés ne sont pas concernés par cette mesure.
H. Azzouzi