Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Tensions sur certains produits pharmaceutiques : Ali Aoun rassure le SNPSP..

Edité par : Azzouzi Hafid | Journaliste et Consultant en communication
26 juillet 2023

Lors d’une rencontre tenue au siège de son département, mardi, avec une délégation du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a rassuré que toutes les demandes et réclamations, qui lui sont parvenues par voie officielle, ont été prises en charge, notamment celles concernant les pénuries de certaines médicaments.

Intersectorialité

 D’ailleurs, a souligné le même représentant du gouvernement, que « le syndicat a été invité  le 17 juillet à une réunion de travail de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques créé le 26 avril 2021 et qui est composé de différents acteurs de la chaîne pharmaceutique».

Il a également affiché sa disponibilité à œuvrer de manière continuelle dans, a-t-il insisté, L’intérêt des malades et du secteur de la santé. Cela, a-t-il précisé, interviendra dans le cadre de l’intersectorialité.

Notons la réunion en question est intervenue après le courrier envoyé par le SNPSP au Président de la République pour l’interpeller sur le problème de la pénurie de certains médicaments et produits pharmaceutiques. .

Mesures urgentes

Le ministre a répondu favorablement et a reconnu, selon le syndicat, la tension sur certains produits. «Le ministre n’a pas nié l’existence de tensions sur certains produits  tout en rassurant que des mesures urgentes ont été prises pour réguler au mieux la disponibilité des médicaments. Il a évoqué la nécessité de renforcer la coordination entre son ministère et celui de la santé», a fait savoir  le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP.

Or, il ajoute que son syndicat a fait aux responsables concernés la proposition de la mise en place  des consensus thérapeutiques et d’exploration diagnostic avec des schémas standard construits sur des données statistiques, démographiques et épidémiologiques propres à notre pays ». Cela, a-t-il expliqué, afin d’aboutir à une nomenclature détaillée qui permettra, selon lui, l’évaluation des besoins.

H. Azzouzi