Dans un communiqué rendu public lundi, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a exigé le retrait de tous les produits pharmaceutiques fabriqués par l’entreprise HUPP. PHARMA. Cette dernière est sous la sanction de fermeture « temporaire » infligée par le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique en raison de «la violations des règles de bonnes pratiques de fabrication ».
« Le directeur général de l’agence nationale des produits pharmaceutiques demande le retrait de tous les lots des produits pharmaceutiques fabriqués par l’établissement pharmaceutique HUPP. PHARMA, zone industrielle Le-PALMA, N 49,50 et 266 Constantine.
« Préserver la santé publique »
La suspension de la libération de lot de l’ensemble des produits pharmaceutiques fabriqués par la SARL HUP.P PHARMA fait suite à la décision du ministère concerné de fermer l’entreprise en question. « Ces dispositions sont adoptées pour non-conformité aux bonnes pratiques de fabrication, y compris de contrôle de qualité et de libération de lot, ainsi que pour préserver la santé publique» .
« Elles interviennent en application des dispositions de la loi N 18-11 du 2 juillet 2018, modifiée et complétée, relative à la santé, et du décret exécutif N 19-190 du 3 juillet 2019, modifié et complété, notamment l’article 5. ces derniers fixant les missions et l’organisation et le fonctionnement de l’agence nationale des produits pharmaceutiques», souligne la même agence dans son communiqué relayé, notamment par l’APS.
Ainsi, après la fermeture de ses laboratoires, jeudi dernier, sur décision du département d’Ali Aoun, l’entreprise HUP.P. PHARMA doit retirer tous ses produits pharmaceutiques du marché.
H. Azzouzi