Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

SNECHU : Nouveau statut des hospitalo-universitaires, des “acquis importants”

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
4 avril 2024

Le président du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), le Professeur Rachid Belhadj, a souligné mercredi à Alger que le nouveau statut spécifique des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, présente des “acquis importants”, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de leur rôle pédagogique.

Lors d’une Assemblée générale ordinaire du syndicat tenue au CHU Mustapha Bacha, le Professeur Belhadj a déclaré aux médias que le nouveau statut spécifique des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires apporte de “nouveaux acquis importants”. Il a exprimé sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour avoir tenu ses engagements en répondant aux demandes des professionnels de la santé. Parmi les avancées mentionnées figure la reconnaissance de la fonction pédagogique des enseignants hospitalo-universitaires.

Une autre avancée pour cette catégorie de professionnels de la santé est la création du nouveau poste de coordinateur pédagogique relevant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce poste s’ajoute aux postes de chefs de service et d’unité relevant du secteur de la Santé, comme l’a révélé le Pr Belhadj. 

Il a également souligné que le nouveau régime indemnitaire des enseignants universitaires a été publié en parallèle avec le nouveau statut particulier, ce qui constitue une divergence par rapport à la pratique habituelle, qui prévoit un délai de deux ans entre la publication de ces deux textes.

Le Pr Belhadj a également exprimé sa satisfaction quant à l’organisation accrue de l’activité de jumelage entre les praticiens à l’intérieur du pays, ainsi que de la télé-médecine, désormais soumises à de nouveaux mécanismes. 

De plus, il a souligné l’amélioration concernant l’octroi des bourses et la prise en compte de l’ensemble de l’expérience professionnelle des maîtres-assistants rejoignant le milieu universitaire, contrairement à l’ancien statut où seule la moitié de cette expérience était prise en compte.

Le président du SNECHU a également annoncé que des réunions similaires à celle d’aujourd’hui auront lieu dans d’autres hôpitaux à travers le pays pour informer le corps médical hospitalo-universitaire des nouvelles dispositions du statut régissant leur progression professionnelle.

Pour rappel, les décrets exécutifs modifiant les statuts particuliers de l’enseignant-chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent ont été publiés dans le numéro 18 du Journal officiel du 13 mars 2024.

Concernant le décret exécutif modifiant et complétant le décret portant statut particulier de l’enseignant-chercheur hospitalo-universitaire, le texte stipule que cette catégorie d’enseignants sont assujettis aux règles de l’éthique et de la déontologie de la profession universitaire et au règlement intérieur des établissements.

Le texte stipule qu’au titre de l’exercice de leurs missions d’enseignement, de formation et de recherche, les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires « jouissent des libertés académiques dans les limites du respect des valeurs universitaires et sans préjudice des constantes nationales, de l’ordre public, des règles de l’éthique et de la déontologie de la profession universitaire, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur ».

En ce sens, les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires sont tenus d’assurer des charges d’enseignement et de recherche, dont le temps de travail de référence est réparti équitablement, en tenant compte du volume de travail lié aux activités de santé.

Le décret exécutif a énuméré divers aspects concernant les activités des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, notamment les modalités de progression de carrière, la formation, l’accès au détachement et les critères de nomination à des postes spécifiques tels que les responsables du suivi pédagogique et les chefs de service hospitalo-universitaires. 

De plus, il stipule que ces enseignants bénéficient des dispositions législatives et réglementaires relatives aux droits d’auteur et aux droits voisins pour les inventions, découvertes et autres résultats de recherche.

Les enseignants-chercheurs sont soumis à un stage probatoire d’une durée d’un an après leur recrutement en tant que stagiaires, selon le texte. Pendant cette période, ils doivent suivre et réussir une formation visant à renforcer leurs compétences et leurs aptitudes personnelles et pédagogiques, dont les détails sont définis par arrêté ministériel.

De même, les chercheurs permanents chargés des activités de recherche scientifique et de développement technologique sont soumis aux modalités de promotion et aux missions définies par décret exécutif, ainsi qu’à une classification de leurs grades.