Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Santé : Le ministre préside l’ouverture d’une Journée sur “l’histoire de la médecine légale en Algérie”

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
2 mai 2024

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a présidé, jeudi à Alger, l’ouverture des travaux d’une Journée scientifique sur “l’histoire de la médecine légale en Algérie” organisée par l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales (AADSML).

Lors de son intervention, M. Saihi a souligné “l’importance cruciale de la médecine légale dans le soutien de divers secteurs, en particulier la justice et la sécurité”, affirmant que cette spécialité vitale “requiert un développement et un soutien continus de la part du ministère de la Santé”. Il a rappelé à cet égard que l’Algérie compte actuellement “pas moins de 422 médecins légistes”.

Le ministre a également affirmé la volonté du ministère d’apporter “le soutien nécessaire” à tous les spécialistes de ce domaine dans tous les hôpitaux, afin de rapprocher cette spécialité de tous les tribunaux et autres services compétents.

Il a également salué les efforts déployés par les responsables du service de médecine légale du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) “Mustapha Pacha”, qui dispose “de moyens matériels et humains dont nous pouvons être fiers”, a-t-il déclaré.

Le président de l’AADSML, le Pr Rachid Belhadj, a souligné que la mise à disposition des ressources nécessaires et l’incorporation de technologies modernes pour promouvoir cette spécialité à travers la numérisation aideront à protéger les intérêts des victimes.

Dans le même ordre d’idées, il a mis en avant l’importance de former les différents acteurs de ce domaine, tels que les avocats et les officiers de Police judiciaire, suggérant d’envisager “d’intégrer à l’avenir la médecine légale dans la formation universitaire des futurs avocats”.

Le directeur général des affaires judiciaires au ministère de la Justice, Abderrezak Bensalem, a souligné que ces dernières années ont vu une couverture géographique presque complète en ce qui concerne le nombre de médecins légistes et leur répartition sur l’ensemble du territoire national.

Il a également noté que les services de médecine légale des laboratoires de Police scientifique de la Gendarmerie et de la Sûreté nationale ont été équipés d’instruments modernes, ce qui leur permet d’améliorer leurs performances et de contribuer de manière significative aux dossiers judiciaires. Il a affirmé que l’expertise algérienne a été efficace lors de sa participation à des enquêtes complexes à l’échelle internationale.

Lors de cet événement, le Conseil des ministres arabes de la Santé a honoré le Pr Rachid Belhadj pour ses contributions remarquables au développement de la spécialité de médecine légale en Algérie.

De plus, la réunion a été l’occasion de rendre hommage à trois des plus éminentes figures de la médecine légale en Algérie : Youcef Mahdi, Mohamed Saleh Aideli et Mohamed Hanouz. Ces personnalités ont joué un rôle crucial dans la formation d’un grand nombre de professionnels algériens dans ce domaine depuis les années 1970.

Mots clés : santé ; ministre ; médecine ; légale ; Saihi ; AADSML ;