Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Salon International du Tourisme Médical et de l’investissement, ‘’Carrefour du monde de la santé’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
28 septembre 2023

La première édition du Salon international du tourisme médical et de l’investissement dans les structures de santé (Clinvest 2023) se tient du 28 au 30 septembre à Alger (Safex, pavillon Saoura), avec la participation de plusieurs exposants et représentant, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation. Cette 1ere édition de Clinvest, a été inaugurée par le ministre du tourisme, le SG du ministère de la santé, en présence de plusieurs délégations algériennes et étrangères, a précisé la même source.

Une occasion exceptionnelle de présenter l’Algérie en tant que pays de tourisme médical

Le salon international du tourisme médical Clinvest 2023 axé sur l’industrie de la santé à l’aube d’une nouvelle ère et s’inspirant des avancées de la médecine internationale est dédié aux gouvernements fournisseurs de soins de santé, hôpitaux et cliniques privés, agents de voyages et voyagistes, compagnies aériennes et autres parties prenantes du domaine du tourisme médical. Une grande variété de thèmes sera couverte, à savoir les approches visant à attirer davantage de touristes médicaux.

C’est une occasion exceptionnelle de présenter l’Algérie en tant que pays de tourisme médical, d’échanger le savoir-faire, d’obtenir des informations précieuses sur les progrès et les tendances dans le domaine, ainsi que de développer de solides partenariats commerciaux à long terme avec d’autres acteurs de l’industrie.

Il a pour ambition de créer une plate-forme d’échanges et de coopération académique, de promouvoir le développement et de contribuer au développement de l’industrie mondiale de la médecine biologique et de la santé.

L’événement  a aussi pour objectif de créer un espace d’échanges entre les professionnels du secteur du tourisme médical en vue de définir les opportunités de l’investissement dans ce domaine en Algérie, de découvrir les derniers services médicaux disponibles localement et à l’international. Aussi bien  rencontrer des professionnels de la santé pour discuter de vos besoins médicaux et découvrir les traitements et procédures disponibles,… a-t-on souligné.

Ce Salon international sur le tourisme médical et l’industrie de la santé se tient sur le thème du marché mondial du tourisme médical et du développement de l’industrie du tourisme médical en Algérie, cette rencontre internationale a réuni non seulement les meilleurs experts d’institutions médicales, les dirigeants de l’administration nationale du tourisme, des universitaires et des experts en investissement, mais a invité également  les meilleurs professionnels du pays pour analyser la tendance de développement du marché mondial du tourisme médical et proposer des suggestions pour le développement de l’industrie du tourisme médical en Algérie et en Afrique.

La rencontre permettra aux acteurs et intervenants de l’écosystème de la prise en charge médicale notamment les cliniques médico-chirurgicales, dentaires, les agences du tourisme de santé, les compagnies Aériennes, les centres de remise en forme et de thalassothérapie ainsi que les établissements financiers qu’ils soient locaux ou étrangers de se rencontrer, d’échanger des idées et bien évidemment de présenter leurs produits et services innovants au grand public.

« Le tourisme médical ou tourisme de santé permet aux malades de bénéficier d’une prise en charge adéquate avec le privilège de se rendre à une nouvelle destination, et aux professionnels de la santé les échanges de connaissances, d’expériences et les nouvelles techniques thérapeutiques », ont fait savoir les organisateurs.

Un riche programme de conférences et ateliers de formations

Cette manifestation aura pour thème principal «Comment développer le tourisme médical en Algérie et en Afrique», trois jours (28,29 et 30 septembre) durant, des communications, des ateliers et des workshops seront animés avec un nouveau contexte : les masters class qui assurent des formations pratiques aux médecins pour être au diapason des développements thérapeutiques dans le monde.

Un riche programme de communication a été tracé pour l’occasion dont : ‘’ Savoir gérer sa clinique, est la clé du succès pour les professionnels de la santé !’’, une occasion de découvrir avec Dr Baatouche les notions fondamentales de la gestion d’une pratique médicale privée.

De plus, ’’l’Hôpital Chahids Mahmoudi : Pionnier du secteur sanitaire privé’’, participe avec une conférence présentée  par Dr  S. Mahmoudi ; ‘’Dernières techniques d’innovation en gynécologie obstétrique’’,  et le Pr. Kerzabi par une conference intitulée ’’Revue de l’orthopédie pédiatrique en Algérie ‘’.

’’Une formation en interprétation du téléthorax’’, assurée par Pr. Hachelaf  est une formation spécialisée destinée aux professionnels de la santé. Elle vise à enseigner comment interpréter correctement les images radiographiques du thorax, comprenant les poumons, le cœur, la cage thoracique et les structures environnantes. Ainsi, ‘’une formation spécialisée visant à enseigner aux professionnels de la santé, en particulier aux médecins, aux infirmières et aux techniciens de laboratoire médical, à lire et à interpréter correctement les électrocardiogrammes’’ présentée par leDr Ch Benmakhlouf  

Par ailleurs, une formation qui vise à enseigner aux individus les compétences nécessaires pour fournir des premiers soins de base en cas d’urgence médicale (secourisme), intitulée ‘’ Les premiers soins de base en cas d’urgence médicale (secourisme)’’ a été presenté par le  Dr Youcef IZraren, entre autres. 

Lancement du réseau africain des établissements de soins (RAES)

Clinvest 2023 est le 1er Salon International du tourisme médical et de l’investissement dans les structures de santé qui a regroupé des cliniques privées de nombreuses régions du pays. A cette occasion, la nouveauté est le lancement d’un ‘’réseau africain des établissements de soins (RAES)’’. « Un réseau Africain d’établissements de soins qui va travailler avec les populations d’Afrique à faire face aux grands enjeux sanitaires et sociaux. Pour cela, le RAES crée ou s’appuie sur des stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et agit comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles locales.

Le RAES informe, appuie et accompagne les acteurs locaux et les communautés à avoir accès aux soins, à l’information et à mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs problèmes de santé.

B.C