Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Salon international du tourisme médical (AMTEX) : Les exigences de la médecine moderne ..

Edité par : Azzouzi hafid | Journaliste et consultant en communication
2 février 2024

Les exigences de la médecine moderne incitent les professionnels de les investisseurs dans le domaine de la santé à développer, chaque année davantage, leurs méthodes de travail afin d’être en mesure de se mettre au diapason des nouvelles créations dans le domaine. Les participants au Salon international de la santé et du tourisme médical, AMTEX (AlgerianMedical Tourism Exposition)   qui se tient à l’hôtel Marriott  d’Alger, estiment que le secteur de la santé est en perpétuelle évolution, ce qui implique la nécessité de suivre toujours l’évolution de la médecine moderne.

«C’est la première fois qu’on participe au Salon Amtex. Je pense qu’il s’agit d’une opportunité pour faire connaitre davantage notre établissement et établir des contacts avec de nouveaux partenaires activant dans le même secteur. L’occasion se présente aussi pour découvrir les nouveautés la médecine dans ses divers domaines», nous confie le Dr Nadia-Yasmine Saouli, représentante de Dentia.  

Elle nous fait savoir que cette clinique est dédiée à toutes les spécialités de la médecine dentaire. «Nous disposons de la meilleure technologie pour la prise en charge des patients », a-t-elle dit.

D’autres établissements privés ont pris part au  Salon AMTEX. On cite, entre autres, la clinique médico-chirurgicale Boukerrou de Constantine, le groupe multidisciplinaire Kacel Health care de Reghaia, la clinique Jihan Hana de Reghaia, l’établissement hospitalier Hasnaoua ainsi que  l’hôpital Chahids Mahmoudi de Tizi Ouzou. 

Le nombre de participants étrangers est remarquable. Le docteur Massinissa Tabarha, représentant du grand hôpital universitaire MidipolGlobal international health services de Turquie, affirme, pour sa part, que le Salon international de la santé et du tourisme médical, Amtex, est important pour eux. «Nous qui travaillons dans le domaine de la santé, ce salon nous permet de nouer des partenariats susceptibles de créer une certaine dynamique favorisant le tourisme médical entre l’Algérie et la Turquie. Nous avons rencontré des responsables de cliniques, des officiels et même des patients et membres des familles de malades venus voir les possibilités de soins», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Il nous a expliqué que l’une des particularités de Midipol hospital est la compétence de son personnel dans la chirurgie  de la prothèse totale du genou avec surtout un retour indolore et rapide à la vie sociale. 

« Cette méthode permet de soulager la douleur et de corriger l’amplitude  des mouvements du genou.  La chirurgie est généralement recommandée pour des personnes âgées de plus de 60 ans. Cependant, elle peut être appliquée en pratique à un âge plus précoce dans les arthroses évoluant chez les patients», a-t-il fait remarquer.

La Turquie est, d’ailleurs, venue en force, comme à chaque occasion pareille, au Salon, ce qui explique les relations importantes entre les deux pays dans le domaine des soins de santé. 

Guven hospital, également invité à cette manifestation, basé à Ankara, fournit des services médicaux aux patients de toute la Turquie. 

Selon Zineb Lamara du département des relations internationales, l’hôpital dispose d’installations  en mesure même d’accueillir des malades de l’étranger. Notre participation au rendez-vous de l’AMTEX s’inscrit justement dans ce sillage. Histoire de trouver des partenaires avec lesquels nous pouvons, dans le cadre de la réglementation en vigueur dans les deux pays, travailler afin d’acheminer des malades pour des soins au sein de notre établissement. 

« Notre objectif est de fournir des services de santé de classe mondiale. D’ailleurs, nous travaillons avec les exigences de la médecine moderne », a-t-elle expliqué, tout en mettant l’accent sur la dimensionde son hôpital qui emploie 16 000 personnes, dont des médecins spécialistes, infirmiers et assistants médicaux. 

Continuant notre visite, nous avons remarqué également une présence importante des Tunisiens qui  sont venus des propositions de services intéressantes surtout que la distance  consiste en un avantage pour les Algériens qui peuvent se déplaceren Tunisie même par voie terrestre. 

On cite, entre autres, le groupe hospitalier des berges du  Lac qui est un établissement pluridisciplinaire disposant d’un plateau médiotechnique doté des outils de diagnostic et de traitement les plus performants. Ils proposent des soins de santé dans diverses spécialités comme la cardiologie médicale et interventionnelle, la chirurgie orthopédiques, l’ophtalmologique, l’urologique et maxillo-faciale.

« Le groupe les berges du lac est un établissement de santé privé de haute technologie. Notre engagement envers l’excellence se reflète dans chaque membre de notre équipe. Nous sommes déterminés à rester à la pointe de la médecine moderne, à maintenir des normes élevées de soins de santé et à vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de bien-être afin de garantir des soins de qualité et des services de diagnostic précis et le bien-être de nos patients », nous a-t-on expliqué sur place. 

L’office national tunisien du thermalisme et de l’hydrothérapie a livré aux visiteurs des opportunités d’investissement dans le domaine. Des cadres de cet établissement ont exposé  des documents intéressants sur des expériences dans le domaine. Ils ont ainsi pris, comme exemple, le projet d’un centre thermal intégré  qui sera implanté à Djebel Trozza, dans le gouvernorat de Kairouan. 

C’est un projet de 15 millons de dinars tunisiens. Les perspectives d’accueil  de cette infrastructure sont estimées à 100 000 personnes par an. 

Par ailleurs, les visiteurs interrogés soulignent que le Salon international de la santé et du tourisme médical Amtex  organisé sous le haut parrainage du ministre de la santé, est une initiative  qui fait découvrir aux patients et aux familles de malades des opportunités de soins dans des hôpitaux de renommée internationale dans une ambiance marquée par des détentes et des loisir qui font oublier la maladie. 

Ce domaine fait véritablement son chemin en Algérie qui dispose de potentialités favorables au développement du tourisme médical.

Hafid Azzouzi