Plusieurs applications sont déjà mises en œuvre dans le cadre de la modernisation des différentes actions intervenant dans le domaine de la santé. Le Salon international de la Santé qui se tient actuellement, du 21 au 23 septembre, au niveau du Centre international des conférences Abdelatif Rahald’Alger et organisé sous le haut patronage du ministre de la Santé, s’est intéressé, d’ailleurs, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les TIC dans le domaine de la médecine.
Transformations digitales
Les communicants qui ont pris part à cette rencontreont développé, en outre, des thèmes ayant particulièrement trait à tout ce qui peut intervenir dans le fonctionnement des établissements de santé via le numérique. Il s’agit aussi de la dématérialisation administrative et de gestion.
La stratégie de numérisation dans le secteur de la santé s’avère nécessaire justement pour évoluer avec les transformations digitales rapides qui se produisent dans le mode. Cela peut se faire, entre autre, dans un premier temps, avec l’identification des évolutions du secteur qui permet de préparer un plan de numérisation efficace. Et ce, afin de prévoir les transformations qui peuvent découler des changements susceptibles d’être opérés dans le secteur ou bien au sein de l’établissement concerné.
Vision globale
C’est ce qu’a, d’ailleurs, développé, dans son intervention, Dr Talbi Lamia qui a parlé de la stratégie de numérisation en santé. Selon elle, une vision globale de quoi ressemblera l’établissement à l’ère numérique, consiste en l’un des positionnements futurs qui permet d’élaborer un plan concret en mesure de voir comment passer de l’état actuel à l’état futur tout en prenant en considération les spécificités nécessaires pour établir une culture numérique.
Amine Sator a évoqué, quant à lui, les enjeux juridiques de la numérisation dans le domaine de la santé tandis queDr Mohamed Tahar Aissani a présenté une communication sous le thème « La numérisation durable en médecine : vers des soins de santé connectés et responsables ».
Sécurité des données
Des conferenciers ot donné des communications durant la même journée. On cite celle sur la numérisation de la feuille de consultation pré-anesthésiques présentée par professeure Karim Sai et celle sur les attentes et enjeux de l’épidémiologie numérique donnée par Docteur Abdel Lakehal.
Pour sa part, Djallal Bouabdellah a mis l’accent, dans son exposé, sur la sécurité des données de santé qui constitue justement l’une des appréhensions aussi bien des professionnels de la santé que des patients.
Tous les intervenants ont estimé que la numérisation de la santé permettra de réduire les coûts et le temps des actions de soins de santé.
Le codage médical et l’utilisation des logiciels de gestion
Par ailleurs, toujours dans le sillage des activités réservées pour les nouvelles technologies de numérisation, des spécialistes dans le domaine ont animés des ateliers même durant la journée de vendredi.
La transformation d’un dossier patient «papier» en un dossier «numérique» a fait l’objet d’un work-shop dirigé par Professuer R. Talhi qui a également expliqué les modalités de gestion d’une base de données numérique. Des ateliers sur le codage médical et l’utilisation des logiciels simples et complets de gestion administrative et médicale du patient étaient aussi au menu de la même journée de vendredi. Pour ce qui est du programme de samedi, on note, entre autres, d’autres conférences, notamment sur l’innovation technologique dans le diagnostic et le traitement de différentes pathologies.
Hafid Azzouzi