La 2ème édition du Salon International de la Santé “ Health Care Expo-conférences” est inaugurée aujourdhui le 21 septembre 2023 au Centre International des conférences (CIC) à Alger. Comme toujours, Health Care Expo s’est positionné comme l’événement d’envergure internationale dédié à la santé en Algérie.
A l’instar des ses précédentes éditions, le salon présente l’offre de plus de 135 entreprises algériennes et étrangères appartenant à toutes les branches d’activité du secteur de la santé : services de soins, équipements et dispositifs médicaux, les consommables de laboratoires d’analyses médicales, industries pharmaceutiques, hygiène hospitalière, les meubles pour hôpitaux, cliniques et laboratoires, les dispositifs médicaux et les services liés aux activités des cliniques, polycliniques, centres de dialyse, centres médicaux de rééducation fonctionnelle, informatique médicale et E-Santé,…
C’est aussi un autre espace privilégié regroupant d’autres secteurs liés à l’industrie pharmaceutique et à la formation spécialisée dans le domaine de la santé. Aussi bien, tous les services et équipements du monde du bien-être, de la nutrition, de l’esthétique, de l’hygiène, de la thalassothérapie, de la physiothérapie. Le monde du thermalisme et du cosmétique figurent également parmi les secteurs concernés par cette manifestation d’envergure internationale.
Une opportunité pour tous..
Le Salon International de la Santé “ Health Care Expo” est considérée comme une réelle opportunité pour les investisseurs, le personnel médical, les prestataires de services opérant dans tous les secteurs de la santé. Et ce pour présenter leurs produits et services, d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de booster le transfert d’expertises et d’expériences mondiale sur le marché algérien.
Par ailleurs, des délégations constituées de professionnels publics et privés du secteur de la santé, des représentants d’organismes internationaux et des experts de renommée internationale ont pris part à cet évènement médical international. Ainsi que les investisseurs et de responsables officiels d’Afrique, du Maghreb et de l’Europe qui ont marqué leur présence dans ce salon.
Le healthcare Expo et conférences a permis visiteurs de découvrir les nouveautés en matière d’imagerie médicale, d’équipements, produits de laboratoire, mobilier hospitalier, salles opératoires, l’instrumentation et les consommables, l’hygiène hospitalière, la numérisation et les services auxiliaires. Sans oublier autant la formation médicale sous formes d’ateliers pratiques et des conférences.
Le salon a comme objectif majeur de promouvoir le label ‘’santé’’. Il est destiné à débattre des questions en rapport avec la Santé et le bien être à savoir :
- L’offre Multidisciplinaire en Algérie et dans le monde ;
- Le savoir-faire médical en Algérie ;
- Expériences comparées de pays leaders dans la médecine et la prise en charge des malades ;
- Les TIC comme instruments de soins et de marketing spécifiques ;
- Networking ;
- partenariats ;
‘‘Avancées technologiques, numérisation et amélioration des soins de santé’’
Dans le cadre de ces journées, et sous le thème général de ‘’Avancées technologiques, numérisation et amélioration des soins de santé’’, les spécialistes et les chercheurs partageront leurs connaissances avec les visiteurs professionnels et les étudiants des filières médicales et biomédicales.
Une cinquantaine de conférences sur plusieurs thèmes ont été présenté, et ce en :
- Numérisation de la santé
- Chirurgie-orthopédie
- Sport et nutrition
- Biologie clinique
- Exploration radiologiques et cliniques.
Un Salon d’innovation et de nouveauté
Le Salon couvre une large gamme de produits proposés pour les professionnels du secteur, dont les équipements les plus pointus technologiquement. Mais il concerne également, et dans une large mesure, les aspects liés à la formation avec des journées scientifiques prévus tout le long de la manifestation.
Le Salon offre, en outre, la possibilité de découvrir les systèmes les plus innovants et les solutions les plus efficaces mis en œuvre de par le monde aussi bien en médecine publique que privée pour résoudre les innombrables fléaux de santé qui ne cessent de croître dans toute la planète.
Les thématiques proposées, selon Dr Brahimi
Les thématiques proposées sont en rapport avec les avancées technologiques et l’amélioration des soins. La nouveauté, cette année, concerne ‘’ la numérisation dans le domaine de la santé ’’, faisant intervenir des expertises, des panels mais aussi des «informaticiens».
«Le salon a toujours eu comme ambition d’accompagner le développement de la santé en Algérie», déclare Dr Souad Brahimi, organisatrice du programme scientifique du Salon International de la Santé “ Health Care Expo-conférences”, lors du point de presse organisé pour l’occasion. « Ces journées scientifiques permettront d’aborder et de débattre des progrès réalisés et des recherches en cours dans plusieurs spécialités médicales, a-t-elle assurée, en ajoutant qu’une trentaine d’ateliers et symposiums qui sont animés durant cet évènement scientifique.
B.C.