Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Salon international de la santé d’Oran : Clôture en apothéose du 25e SIMEM

Edité par : Hafid Azzouzi | journaliste et Consultant en communication
7 mai 2023

Après quatre jours d’intenses activités, la 25e édition du Salon international de la santé (Simem) a été clôturée en apothéose, le 6 mai 2023, au Centre des conventions d’Oran. La manifestation a drainé véritablement une grande foule de visiteurs ayant pris d’assaut les stands dressés par les participants.

Ces derniers ont proposé une large gamme de produits, dont les équipements les plus pointus technologiquement. Il y avait un riche programme d’activités scientifiques et des ateliers de formation au profit des professionnels du secteur de la santé.

C’est le pari réussi des organisateurs qui ont marqué l’événement de manière grandiose. Yasmine Chaouche, directrice d’Evensia, l’agence organisatrice du Simem, a souligné, à l’occasion, que «cette année, nous avons pu organiser une édition exceptionnelle», compte tenu du programme riche préparé pour la circonstance, tout en estimant, en outre, que la 25 édition du Simem a été marquée aussi par la présence remarquable d’experts, de professionnels et de chercheurs dans le domaine de la numérisation et l’innovation.

Plus de 10 000 visiteurs

 «Ces créneaux accompagnent actuellement le secteur de la santé. Je voudrais dire que nous avons, durant les journées scientifiques, abordé des thèmes inédits et d’autres d’actualité aussi. Nous avons également aménagé un espace «Talk & Show» pour les présentations d’entreprises et pour les communications d’experts dans diverses spécialités, notamment tout ce qui concerne la digitalisation.

Le Simem est fier de contribuer au développement du secteur de la santé et, surtout, de participer à sa modernisation. Sur le plan affluence, nous avons enregistré beaucoup de visiteurs professionnels venus des quatre coins du pays et même de l’étranger. Nous avons constaté, cette année, une forte présence des visiteurs des pays africains, à l’image de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Nous avons eu de bons échos aussi sur l’impact suscité par le Simem», a-t-elle expliqué.

Mme Chaouche précise aussi que l’objectif en termes de visiteurs est largement atteint, puisque, a-t-elle soutenu, le salon a drainé une affluence de plus de 10 000 personnes. «Il y a eu un nombre important de contrats signés et de commandes effectuées. Nous remercions les exposants, nos partenaires et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement qui a fêté le 25e anniversaire de sa naissance. 25 ans au service de la santé», a-t-elle indiqué.

Grande satisfaction des participants

Des exposants que nous avons interrogés à la clôture du Simem ont mis l’accent sur le bon déroulement de l’événement. Dr Asma Benyounès, directrice technique de la société Logistic Algérie, a déclaré : «Je trouve que c’est très enrichissant. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer nos clients et de voir d’autres qui sont intéressés par ce que nous faisons. L’organisation est impeccable. Nous aimerions aussi participer à des éditions», a-t-elle déclaré. Charles Sokei, représentant de Erba Mannheim, en Afrique du Nord, a précisé, pour sa part, que la participation de sa société au salon est «une réussite, en raison des nombreux visiteurs qui ont affiché leur intérêt à l’égard de nos produits.

La société Erba Mannheim était présente avec deux partenaires Forts et Collaboratifs IMS Algérie-Industrie Médical Service. Notre détermination à servir les biologistes, les cliniciens et tous les professionnels de la santé en Algérie reste solide», a-t-il confié.

La 26e édition aura lieu du 17 au 20 avril 2024

Des visiteurs qui ont sillonné les stands et assité aux séances «Talk & Show» nous ont également confié que ce genre de manifestations revêt une grande importance. «C’est un grand plaisir de venir visiter ce salon où je découvre vraiment beaucoup de nouveautés dans le domaine de la santé. Ce qui a beaucoup attiré mon attention c’est le grand interêt réservé aux nouvelles technologies, indispensables pour révolutionner tous les domaines. Celui de la santé en est un des plus importants», nous dira Karim, étudiant en médecine.

Même sentiment partagé par Mecipsa, jeune diplômé en économie, qui a été, lui aussi, impressionné par les avancées technologiques opérées dans le secteur de la fabrication du matériel médical.

En somme, le Simem s’est déroulé dans de bonnes conditions. La prochaine édition de cet événement est d’ores et déjà arrêtée. La 26e édition du Salon international de la santé aura lieu du 17 au 20 avril 2024.

H.Azzouzi