Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Salon du ” Tourisme médical et investissement dans les établissements de santé “… Est le parfait révélateur de l’avenir de la santé en Algérie

Edité par : Mazzouz Djihane | Journaliste
28 septembre 2023

Premier Salon international du tourisme médical et de l’investissement dans les établissements de santé CLIVEST  a permis aux acteurs et intervenants de l’écosystème des soins médicaux, notamment les cliniques chirurgicales, les cliniques dentaires et les agences de tourisme de santé, de se rencontrer, d’échanger. et raviver l’esprit de compétition entre eux en offrant les meilleurs produits et services. 

Innovants pour le grand public, les acteurs de la santé ont été invités à participer en mettant en valeur leurs connaissances et leur expérience dans le domaine, en plus de leur donner l’opportunité d’interagir et d’échanger directement avec les docteurs et les médecins de différentes wilayas.

L’exposition a connu la présence de certaines personnalités parlementaires, ainsi que des responsables de structures sanitaires privées,  des médecins, d’étudiants en médecine et le personnel des services de santé.  Leur enthousiasme a été leur principal motif de présentation de leurs cliniques, ainsi que de démonstration du grand potentiel de l’Algérie en matière d’offre de  de soins, mécanismes pour les différentes classes de la société avec les meilleurs moyens.

Chakib Kouidri, directeur de la société Linkop et principal organisateur du salon Clinvest, a déclaré au magazine « ma santé ma vie » que le but ultime de cet événement est de présenter toutes les composantes du système de santé de qualité en Algérie que se soit  médical, pharmaceutique, dentaire et autres.

Il a ajouté “Nous avons remarqué que de nombreux Algériens partent vers d’autres pays dans le but de se faire soigner pour certaines maladies ou certains problèmes de santé qu’ils peuvent traiter en Algérie de meilleure manière et à moindre coût. La raison est ce manque d’information concernant  toutes les capacités qui existent en Algérie, notamment dans les cliniques privées qui existent actuellement. Nous avons donc décidé d’organiser cette exposition aujourd’hui pour que les Algériens sachent tout ce qui existe”.

Kouidri a expliqué que l’exposition est ouverte à nos frères africains.  22 ambassadeurs ont répondu samedi à l’invitation pour évoquer la possibilité d’échanger des expériences et des informations entre l’Algérie et d’autres pays africains, et a considéré qu’il s’agissait d’une opportunité d’entrer dans le marché africain en exportant des services de santé et thérapeutiques et en formant une unité africaine incarnée.

Le salon « Clinvest », qui se déroule sur trois jours, est le premier salon consacré au tourisme médical et aux investissements dans le domaine de la santé. Il a rencontré un succès impressionnant en termes d’organisation, de fréquentation et de contenu. l’occasion d’explorer les dernières technologies et services médicaux, en plus d’être l’occasion de connaître la plupart des cliniques médicales en Algérie dans toutes les spécialités disponibles localement et de découvrir leurs expériences et compétences.

La représentante du Conseil Algérien de Renouvellement Economique (CREA) a adopté l’idée du salon et a déclaré : Ce salon est l’idée du Conseil Algérien de Renouvellement Economique… Nous ne sommes pas seulement des partenaires, mais le Crea a accompagné les organisateurs pour mettre de ce salon une destinée aux visiteurs pour connaître les différentes structures sanitaires essentiellement privées…

Le parlementaire Belkheir Zakaria a apprécié l’initiative et a déclaré : “Ce qui m’a impressionné en tant que politicien, c’est le formidable travail diplomatique réalisé par les organisateurs de l’exposition, en coordination avec une vingtaine d’ambassades de pays africains. La coordination était au meilleur niveau et ils ont réussi à les convaincre de venir les derniers jours du salon dans l’espoir de découvrir les capacités médicales de l’Algérie “.

Il l’a également qualifié de « formidable travail diplomatique que les autorités officielles n’ont pas réussi à accomplir plus d’une fois… Aujourd’hui, il est considéré comme un véritable modèle au service de l’État algérien et au service de tout secteur dans lequel le partenaire social investit lorsqu’il est bien informé, compétent et conscient.

M.D