Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Saihi : “Promouvoir une approche proactive en matière de sécurité sanitaire”

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
19 mars 2024

Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a lancé un appel, lundi à Alger, à adopter une vision proactive dans le domaine de la sécurité sanitaire.

Au cours de sa visite d’inspection à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), M. Saihi a mis en avant l’importance d’adopter une approche proactive dans le domaine de la sécurité sanitaire dans le cadre du processus de modernisation. Il a souligné que l’Algérie progresse de manière significative dans ce domaine, notamment avec l’augmentation de la production de médicaments observée ces dernières années dans les secteurs public et privé.

Le ministre, accompagné lors de cette visite, du président du CREA, du président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), du PDG du groupe Saidal et des directeurs centraux au ministère de la santé, a également souligné l’importance de relever le défi actuel qui consiste à augmenter le taux de production locale pour répondre à la demande croissante.

Il a encouragé les fabricants de médicaments et d’équipements médicaux, tant du secteur public que privé, à s’engager dans cette direction. « Cette stratégie, favorisera la création d’emplois, garantira la sécurité sanitaire et stimulera le dynamisme économique », selon le ministre.

Le ministre a aussi encouragé le Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA) à collaborer avec les services du ministère pour conduire une étude sur les maladies et les épidémies en Algérie. Cette étude devrait servir de base pour ajuster la production de médicaments, dans le but d’atteindre l’autosuffisance, en accord avec la stratégie nationale de sécurité sanitaire et de développement économique.

M. Saihi a rappelé la modernisation de la PCH et de l’introduction du bon de commande électronique, soulignant que cela a permis de gérer efficacement les stocks de médicaments et de résoudre le problème des médicaments périmés. Il a noté que les pertes dues aux médicaments périmés ont été estimées à 60 milliards de centimes en 2021, contre 20 milliards de centimes en 2022.

« Dans le cas où le stock d’un hôpital est maintenu pour plus d’un mois, ce qui signifie une faible utilisation des médicaments, un autre hôpital pourrait en bénéficier afin d’éviter les perturbations et la pénurie », ajoute le ministre.

En ce qui concerne la lutte contre les pénuries, M. Saihi a déclaré qu’en 2023, « aucune rupture n’a été signalée, à l’exception de quelques perturbations, grâce à la production locale de certains médicaments comme les anesthésiants ». Il a exhorté les acteurs du secteur à « poursuivre leurs efforts pour garantir la sécurité sanitaire ».

De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a mis en avant l’importance de la collaboration entre le ministère et le Conseil pour aligner la production sur la demande, exprimant la volonté du CREA de soutenir les initiatives de l’État dans cette direction.

De plus, M. Moula a souligné la récente mise en place de la commission conjointe entre le ministère et le CREA chargée d’évaluer la situation des médicaments. Il a affirmé que tous les acteurs du secteur seraient mobilisés pour atteindre les objectifs fixés.

Lors de cette intervention, le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Ferhat, a donné une présentation sur la gestion de la pharmacie, mettant en avant l’utilisation du bon de commande électronique qui a facilité le traitement de 99 000 demandes en 2023.