Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Protection du consommateur. Plusieurs quintaux de viande avariée saisis

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communicaion
29 mars 2023

Dans le cadre de la répression de la fraude et la protection du consommateur, les services de sécurité ont réussi à mener de nombreuses opérations ayant abouti à la saisie de plusieurs quintaux de viande avariée à travers le territoire national.

Ainsi, La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Touggourt a saisi, la semaine dernière, plus de 17 quintaux de viandes blanches et rouges avariées destinées à la consommation humaine. Ce soup de filet a  été réalisé « suite à l’arrestation, au niveau d’un poste de contrôle et d’inspection, d’un camion frigorifique qui transportait plus de 17 quintaux  de viandes destinées à la consommation, et ce, à la veille du mois de  Ramadhan».

Conditions d’hygiène

 Après vérification par un vétérinaire et les éléments des services agricoles qui ont déclaré que  les   conditions d’hygiène et de transport  de la marchandise ne sont pas respectées, les éléments de la Gendarmerie ont ouvert  un dossier judiciaire à l’encontre de la personne mise en cause qui a été présenté devant le Procureur de la République près le tribunal de Touggourt. La quantité suscitée a été également  saisie et détruite. Dans le même sillage, les éléments de la police, en collaboration avec les services de commerce, ont saisi  une quantité de 9,5 quintaux de viande blanche impropre à la consommation dans une boucherie à Relizane.

Opération de routine

 Deux  tonnes de viande  et viscères de moutons impropres à la consommation ont été également saisis à Constantine. La saisie a eu lieu dans la commune d’Ain Abidi. Lors d’une autre opération de routine menée par les services de sécurité publique et de la Sûreté urbaine d’El Barki, à Oran,  deux camions transportant de la viande sans documents ont été découverts. La Commission de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement de la commune d’Oran, en collaboration avec le délégué aux finances, la police scientifique, le vétérinaire des Services agricoles de la circonscription d’Oran et l’organisation de protection des consommateurs, s’est rendue sur place pour inspecter les camions.

H. Azzouzi