Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Prévenir les dangers du monoxyde de carbone : Début d’installation des détecteurs de gaz CO dans les foyers

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
31 mars 2023

Devant les dangers que provoquent  le monoxyde de carbone sur les citoyens et pour mettre fin aux décès qu’enregistre la fuite de gaz CO, chaque année, en Algérie, l’installation de détecteurs vient de commencer.

Dans un premier temps, cette mesure a touché 12 wilayas de l’Est du pays. Et pour ce faire, un lot de plus de 270.000 détecteurs de ce genre a été distribué à travers l’ensemble des agences commerciales de Sonelgaz dans les wilayas précitées, selon des programmes tracés par les  directions concernées.

Les wilayas touchées par cette opération sont, entre autres Constantine, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Souk Ahras, Mila et de Bordj Bou Arreridj. Des agents de Sonelgaz sont mobilisés à travers  toutes les régions concernées  pour l’installation de cet équipement. Car, la prévention reste un moyen très efficace pour réduire les risques liés à ce type d’accidents domestiques.

22 millions de détecteurs seront installés par Sonelgaz

Il faut rappeler que cette opération fait suite  aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette mesure vise l’installation de ces équipements dans les foyers afin de diminuer les risques liés au monoxyde de carbone, parfois mortels.

Notons, par ailleurs, que 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone seront installés par le groupe Sonelgaz à travers le territoire national car, la dotation des foyers de cet appareil  fera face à ce tueur invisible.

« Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme».

Impérieuse nécessité

Ainsi, selon les responsables concernés, la mise en place de cet équipement  est devenue une impérieuse nécessité en raison du nombre important de victimes enregistrées chaque  année.

Le Monoxyde de Carbone est un gaz inodore, invisible, insipide et extrêmement toxique. Il résulte de la combustion incomplète des combustibles fossiles tels que le gaz, le fioul, le pétrole, le bois. Aussi bien, tout appareil à combustion comme par exemple les chaudières et chauffe-eau au gaz ou fioul, cheminées, insert, chauffage d’appoint, poêles, cuisinières sont des sources potentiel de monoxyd de carbone.

Il est utile de souligner que l’appareil en question  « contrôle le niveau de monoxyde de carbone. En cas de détection de CO, l’alarme se déclenche et un témoin LED rouge clignote au centre du boîtier. Plus la concentration détectée est importante et plus l’alarme se déclenche rapidement».

H. Azzouzi