Placé sous le thème ‘’L’avenir de la pharmacie en Algérie, agissons ensemble pour y arriver’’, le 1er Salon internationale de la pharmacie et parapharmacie de Chlef a ouvert jeudi 30 novembre 2023 ses portes à l’hôtel Mirador Palace de Chlef.
Objectif : ‘’promouvoir la production nationale dans le domaine’’
Cette édition qui se tient du 30 novembre au 2 décembre, réunit des investisseurs, des producteurs et distributeurs de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques venus de toutes les régions du pays, et d’autres pays.
L’événement accueille aussi, des praticiens de santé publique, des opérateurs, associations et syndicats de la pharmacie ainsi que des pharmaciens, des médecins, des chirurgiens dentistes et des étudiants en pharmacie et en médecine.
Selon les organisateurs, il s’agit d’une bonne occasion pour les entreprises opérant dans la médecine et la pharmacie de présenter des produits et technologies dernier cri, de se connecter et de trouver de nouveaux partenaires. « Il vise à promouvoir la production nationale dans le domaine, à conquérir d’autres parts de marché en Afrique et dans d’autres pays, à faire découvrir de nouveaux produits et à échanger des expériences et des idées innovantes en la matière », disent les organisateurs.
Dans ce cadre, d’autres activités sont organisées dont des expositions, des ateliers, des conférences et des rencontres entre les professionnels de la pharmacie.
Il convient aussi de préciser que cette rencontre regroupant des professionnels du secteur, venus de plusieurs pays est placée sous le signe de l’innovation, plateforme novatrice de partage d’expériences.
Une pléiade de participants..
Des représentants des conseils de l’ordre des pharmaciens de Tunisie, Jordanie et de Mauritanie ont également participé à la première édition de ce salon organisé par la société “SIPHAPHAC EXPO”, en partenariat avec le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), l’union des operateurs de la pharmacie (UNOP), la Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP) et l’Association Nationale des Pharmaciens Algériens (ANPHA).
M. Allouache : ‘’ La numérisation du secteur pharmaceutique, une priorité des pouvoirs publics’’.
Le coup de pioche de cette activité scientifique a été donné par le directeur des activités pharmaceutiques et de la régulation du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, M. Bachir Allouache. Il a souligné que le Salon était un événement qui « traite pour la première fois du sujet de la numérisation du système de santé et de la pharmacie ».
M. Allouache a affirmé que « la numérisation du secteur pharmaceutique était un volet important qui constitue une priorité des pouvoirs publics ». en effet il ajoute que le ministère qu’il représente « s’inscrit dans ce processus » et que « plusieurs plates-formes ont été mises en place pour suivre tout le circuit du médicament ».
Aida Chekir, représentante du Conseil de l’ordre des pharmaciens tunisiens
« Ce salon est une opportunité pour partager les expériences et étudier les possibilités de collaboration entre les professionnels des pays participants », dira-t-elle en ajoutant que: « Ce genre de rencontre “permettra de nous initier à réfléchir ensemble sur le long terme pour essayer de s’adapter et trouver des solutions aux défis du secteur pharmaceutique ».
Omar El Ajwani, représentant du syndicat jordanien : ‘’ la sécurité pharmaceutique devrait préoccuper les pays arabes.
De son coté, le représentant du syndicat jordanien, Omar El Ajwani, a, mis l’accent sur « la sécurité pharmaceutique qui devrait préoccuper les pays arabes », saluant les efforts de « l’Algérie qui se trouve sur la bonne voie dans ce domaine ».
Un lieu de rencontres et d’échanges
Pour les professionnels locaux, ce Salon est un lieu de rencontre et d’échanges pour les entreprises du médicament, une occasion propice leurs permettant de croiser les regards d’experts de la fabrication des médicaments (institutionnels, professionnels du médicament).
Il est aussi, pendant ces trois jours une tribune d’expression privilégiée pour tous les professionnels de santé.
« Nous espérons qu’il va devenir un Salon de référence du secteur pharmaceutique et parapharmaceutique », ont tenu à souhaiter des participants et des visiteurs.
B. C .