Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Premier Master Class d’Addictologie programmé fin avril à Oran

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
30 mars 2023

« L’addiction, dépendance, ou assuétude, est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. L’anglicisme addiction désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité ».

C’est la définition la plus simple de ce phénomène qui inquiète et qui prend de l’ampleur dans la société. Il s’agit des comportements pouvant aboutir à une dépendance dangereuse pour la santé. C’est pour cela que les spécialistes en addictologie essayent continuellement « d’appréhender dans un cadre commun, les psychopathologies entraînant les rapports de dépendance».

Psychopathologie et addictologie…

Il est important d’expliquer que « la psychopathologie est l’étude du fonctionnement des pathologies, elle permet de faire une classification. Par contre, la psychologie Clinique, quant à elle, reste plus large: elle s’intéresse à l’humain dans sa singularité et pas seulement sa maladie ».

Ainsi, dans le cadre de la formation continue des praticiens de la santé, Djazair Health organise le premier Master Class d’addictologie en Algérie.  Cette formation est placée sous le thème « Mise au point sur les addictions et nouvelles tendances ». Ce regroupe de deux jours aura lieu les 28 et 29 avril prochain à Oran.

Workshops et travaux …

Les organisateurs de ce rendez-vous scientifique soulignent que ce Master Class est prévu en Workshop sur deux journées pleines avec un dosage théorique et ateliers pratiques sous forme de cas cliniques et de QCM. « Ce premier Master Class d’addictologie sera animé par notre expert, réfèrent et formateur, Pr Amine Benyamina , chef de Service de Psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul-Brousse à Paris ».

Il est également président de la Fédération française d’addictologie, président de Addict’Aide , président de RESPADD ( Réseau de Prévention des Addictions ) », précisent-t-ils. Or, les inscriptions à cette formation de deux jours (vendredi et samedi) sont toujours ouvertes à toutes les spécialités médicales, ajoutent-t-ils.

Par ailleurs, rappelons que Djazair Health a organisé, les 17 et 18 mars 2023, le dernier module du niveau 1 de la formation Master Class en échographie musculo-squelettique basique avec l’expert et formateur, le Dr Ould Hennia. Durant ce regroupement, le formateur a abordé les bases et l’initiation à l’échographie musculo-squelettique interventionnelle ainsi qu’une révision générale des modules précédents avec séances pratiques sur mannequins humains et sur échographes.

H. Azzouzi

A lire aussi

Toxicomanie ou dépendance : un véritable fléau social