Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Pharma Strat mettra très prochainement à disposition du corps médical des tests génomiques pour le diagnostic du cancer en Algérie

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
14 octobre 2023
‘’Efficacité, précision, prise en charge ciblée et économique’’

Les tests génomiques de diagnostic en oncologie représentent un élément majeur pour faciliter la mise en place d’une médecine de précision.

Pharma Strat a présenté, au cours de la semaine dernière, aux professionnels de santé, l’intérêt de 3 tests génomiques « MammaPrint, OmiCure et Signatera  ». Ces tests permettent de prendre des décisions thérapeutiques plus précises et plus précoces pour la prise en charge des patients atteints du cancer.

Il existe un intérêt certain pour les tests génomiques en oncologie du fait que cette technologie de biologie moléculaire est une véritable innovation dans la prise en charge thérapeutique du cancer et qui sera très prochainement disponible en Algérie., a déclaré M. Tarik Sidi Saïd, directeur général de Pharma Strat. 

Il serait opportun que l’Algérie puisse se doter de technologie de pointe dans le domaine de l’oncologie pour le bien des patients et du corps médical apportant une valeur ajoutée thérapeutique et un intérêt pharmacoéconomique, a-t-il ajouté.

A propos des tests

À la demande de Pharma Strat, Gilbert Karayakoupoglou, docteur en biologie, a animé diverses réunions de sensibilisation sur les tests génomiques dont les thèmes suivants ont été abordés : ‘’Médecine génomique dans le cancer’’ ; ’Rôle des tests génomiques dans le cancer du sein’’ ; ‘’Maladie résiduelle moléculaire’’ ; ‘’Profil tumoral’’.

 Il a expliqué le volet technique et scientifique de ces tests, qui permettent aux cliniciens de prendre des décisions précises concernant la prise en charge et le suivi pour leurs patients atteints de cancer et d’éviter certains actes non nécessaires.

L’expert a aussi détaillé dans sa présentation les données des trois tests génomiques que Pharma Strat compte introduire en Algérie à savoir :

Mammaprint :
  • Mammaprint est le premier test de mesure du taux de risque de récidive approuvé par la FDA et portant le marquage CE;
  • Mammaprint est le seul test ayant le niveau de preuve clinique le plus avancé qui étudie 70 gènes spécifiques dans la tumeur;
  • Mammaprint aide dans la prise en charge en termes de choix thérapeutique pour le cancer du sein au stade précoce;
  • Mammaprint permet de déterminer le risque de métastase;
  • Mammaprint est un test binaire qui permet de savoir si le patient est à Haut risque ou à Bas risque de récidive selon le profil génomique de la tumeur.
Signatera :
  • Signatera présente un pouvoir prédictif puissant d’une éventuelle récidive clinique;
  • Signatera est conçu sur mesure pour chaque patient afin d’aider à identifier les rechutes pluts tôt que les outils de soin standards;
  • Signatera permet le suivi de la progression de la récidive ou de la rechute de la maladie chez les patients présentant un cancer colorectal, un cancer du sein, un cancer bronchique non à petites cellules, un cancer de la vessie invasif musculaire.
OmiCure :
  • Ce panel est conçu pour fournir une aide à la décision clinique aux patients atteints d’une tumeur solide et se concentre sur l’identification des mutations oncologiques;
  • OmiCure aide les patients et les médecins dans leur lutte contre le cancer en leur apportant des connaissances exploitables et personnalisées;
  • OmiCure aide à choisir la thérapie qui correspond le mieux aux composantes spécifiques de presque tous les types de cancer (cancer colorectal, cancer de l’ovaire, cancer du sein, cancer de la vessie, cancer de la thyroïde, cancer du rein, cancer de la prostate, cancer du foie, cancer du poumon, cancer du mélanome);
  • OmiCure présente le système de sélection de thérapies oncologiques le plus avancé et testé cliniquement.

En résumé, selon Dr. Gilbert Karayakoupoglou, ces tests contribueront au développement des thérapies ciblées qui amélioreront la vie des patients atteints de cancer.

Satisfactions pour adopter ces tests :

En fin de débat, les participants ont tous exprimé leur intérêt pour l’importance de ces tests, sur le plan de la prise en charge thérapeutique du patient, notamment le choix des traitements, ainsi que sur le plan économique « éviter toute chimiothérapie abusive avec ses impacts sur le plan physique et psychologique sur le patient et éviter des dépenses inutiles à l’état », rappellent-ils.

Les tests génomiques permettent de révolutionner les caractéristiques de chaque tumeur par rapport aux critères classiques déjà utilisés en médecine courante « tests IHC/ FISH standards PCR, l’âge, taille de la tumeur, statut des récepteurs hormonaux…», ajouté à cela des économies en matière de dépense de santé d’environ 46% chez des patientes atteintes du cancer du sein (Étude MINDACT).

En effet, le cancer, tous types confondus, coûte très cher. L’enveloppe allouée au budget cancer de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) au 21 septembre 2023 s’élève, à elle seule, à plus de 44 milliards de dinars pour les traitements contre le cancer.

« Selon les résultats obtenus d’une étude réalisée en 2020, le coût total dans le secteur privé du patient atteint de cancer est estimé à des centaines de millions de dinars, dont plus de 80 % des coûts directs liés aux dépenses de traitement et plus de 15 % des coûts indirects liés aux dépenses sociales », dira une participante. Elle ajoute que ces tests vont permettre des économies substantielles à l’État tout en évitant les effets secondaires de la chimiothérapie.

B.C.