Selon un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur six souffre d’infertilité dans le monde, ce qui confirme l’urgence de fournir les traitements nécessaires, de qualité et à un cout abordable, à ceux qui en ont besoin.
Dans ce contexte, le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un nouveau rapport les dernières statistiques del’infertilité. Une personne sur six dans le monde ne parvient pas à concevoir un enfant quel que soit le pays. Cette situation touche 17.8% des personnes au meilleur revenu et 16.5% des personnes à revenu faibles ou moyen.
Le directeur général a souligné que ce rapport est le premier à démontrer un fait important : les problèmes de fertilité ne font pas de discrimination. il ne fait pas référence aux raisons environnementales ou médico-scientifiques de l’infertilité, ni à l’évolution de ce problème de santé au fil du temps. Mais il fournit une idée préliminaire de sa propagation, et ce, en analysant des études qui ont été traités entre 1990 et 2021.
Les problèmes d’infertilité dans le monde
Selon une déclaration du Dr Tedros Adhanom, le problème d’infertilité affecte des millions de personnes et qui reste peu étudié. Les traitements nécessaires font face à un manque de financement et ne sont pas accessibles à tous en raison de leurs couts très élevés.
Le même porte-parole a déclaré que la proportion élevée de personnes souffrant d’infertilité contribuera à élargir la portée des traitements de fertilité et à garantir que ce problème de santé ne soit pas marginalisé pour le compte de la recherche, afin que les traitements soient efficaces.
Maladies affectant le système reproducteur
Selon l’OMS, «l’infertilité » affecte le système reproducteur des femmes et des hommes, et se définit par l’incapacité d’atteindre une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers sans moyen de prévenir la grossesse. Elle peut provoquer beaucoup de stress psychologique, et même, des crises financières qui affectent les aspects psychologiques et physiques du couple.
Mme Pascal alloti, directeur du département de santé sexuelle et reproductive de l’OMS, a déclaré que la grossesse s’accompagne souvent de pressions psychologiques et sociales. De plus, le fait d’avoir des enfants est encore dans certains pays, un processus très nécessaire lié à la vision de la société sur le mariage et la féminité. L’incapacité à concevoir représente souvent une grande stigmatisation dans la vie d’une femme.
Enfin l’organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays à développer des méthodes de prévention et de diagnostic de l’infertilité, ainsi que ces traitements, qui incluent de nombreuses techniques de reproductions, telle que l’insémination artificielle.
Aicha O.H