Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Officiellement… Lancement d’un nouveau traitement contre le vitiligo qui restaure la  couleur de la peau

Edité par : Aicha Ould Habibe | journaliste
23 juillet 2022

Des chercheurs de la société américaine « Wilmington » ont pu trouver un traitement efficace contre le vitiligo, une maladie de la peau, qui survient en raison de la perte de sa couleur normale par déficience de la mélatonine, « pigment de la peau »,  avec une dépigmentation et apparition de taches blanches, qui peuvent affecter la peau ou n’importe quelle partie du corps.

Les autorités sanitaires aux États-Unis ont, récemment révélé, l’innovation pour la première fois au monde, d’une  crème contre cette maladie nommée « Opzelure », qui a été approuvée par la Food and Drug Administration en Amérique, cette dernière est produite par la société « Insights », comme traitement topique du vitiligo non articulaire, pour adultes et enfants, à partir de 12 ans.

Essais cliniques … après environ 6 mois

Selon l’étude, l’équipe de recherche a mené des essais cliniques sur plus de 600 personnes atteintes de vitiligo non articulaire. Le traitement a été essayé pendant 24 semaines, et l’essai a prouvé que 30 %  des taches, sur les extrémités touchées, ont obtenu d’excellents résultats et amélioré le teint de la peau d’au moins 75 %.

« Nous sommes très fiers de l’équipe qui a offert un nouvel espoir aux patients, et nous sommes ravis que les patients atteints de vitiligo aient désormais la possibilité de traiter la re-pigmentation », a déclaré le PDG d’Insights, Hervé Houbinot.

Comment utiliser la crème « Opzelure »

La crème est d’abord appliquée sur les plaques de peau non pigmentées, deux fois par jour, et elle  ne doit pas être utilisée sur plus de 10% de la surface corporelle. Ainsi, La réaction du patient au traitement peut prendre plus de 24 semaines, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à un an pour atteindre leur potentiel maximum.

Il est a noté que le vitiligo affecte les personnes de tous types de peau, mais il peut être plus visible chez les personnes ayant une peau foncée. Cette maladie ne menace pas la vie et elle n’est pas contagieuse.

Selon des études, le vitiligo affecte 1 à 2 % de la population mondiale, et les taches décolorées sont causées par l’incapacité des cellules de mélanocytes à produire suffisamment de mélanine, qui est le pigment qui donne la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux.

Par ailleurs, les causes de la disparition de ces mélanocytes sont  inconnues. Il est possible  qu’elles soient liées à un trouble du système immunitaire, ou déclenchées par le stress, un coup de soleil grave ou une exposition à la peau comme le contact avec des produits chimiques.

La source :

Journal britannique « Daily Mail »

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11033405/FDA-approves-home-drug-treat-vitiligo.html

Aicha.O.H.