Les études de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire constituent parmi les attractions les plus privilégiées des nouveaux bacheliers. Plusieurs d’entre eux veulent, ainsi, s’engager dans les plus longs cursus de graduation de l’enseignement supérieur. Un parcours qui n’est pas facile, selon les médecins actuellement en poste, puisqu’il exige une grande assiduité aussi bien dans les cours que dans les travaux pratiques.
Sept années d’études
Et pour cause, la réussite est liée à une parfaite maîtrise des notions inhérentes à ce domaine sensible puisqu’il s’agit de la santé des personnes. Ainsi, les étudiants en médecine effectueront sept années d’études et six pour ceux de pharmacie et de chirurgie dentaire.
Donc, pour médecine, l’étudiant est soumis à une grande pression dans les études afin qu’il puisse être en mesure de suivre le cursus en question. Ce dernier s’étale sur sept ans d’enseignement académique ponctué par trois années de cours théoriques et des travaux pratiques avant la période de l’internat qui sera effectuée au niveau de l’hôpital.
Et ce, afin de permettre à l’apprenant de se familiariser avec les contraintes de terrain, histoire de le préparer à la vie professionnelle dans une année.
Doctorat
Une fois, la 7ème validée, pour médecine et la 6ème pour pharmacie et chirurgie dentaire, l’étudiant décroche son diplôme, le doctorat, il devient ainsi un généraliste. Il a donc le choix d’entamer directement le travail après son recrutement dans l’un des établissements de santé.
Résidanat
Il peut aussi postuler pour le concours de résidanat pour un autre cursus de quatre à cinq années d’études en fonction de la spécialité choisie. Ce nouveau cursus est valable aussi pour les deux autres filières précitées.
«L’étudiant en médecine doit avoir la capacité de travailler sous pression et être capable de bien gérer son temps car il est appelé à faire face à une grande charge de cours et de révisions régulières», nous a-t-on souligné tout en estimant qu’il s’agit d’un domaine noble.
D’ailleurs, pour décrocher l’accès à cette filière, le bachelier doit avoir une moyenne supérieure à 16,41 sur 20 dans l’examen du baccalauréat.
H. Azzouzi