Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside le Conseil des ministres.. La modernisation des soins hospitaliers et des services de santé au programme

Edité par : عائشة ولد حبيب | صحفية
25 décembre 2022

Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, le 25 décembre 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrés à deux projets de lois relatifs au prêt bancaire en espèces, les règles de comptabilité publique et de gestion financière, les offres liées à l’augmentation des salaires, en plus de diagnostiquer les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique et définir leurs perspectives.

Les décisions les plus importantes du président Tebboune durant le Conseil des ministres concernaient le domaine de la santé.

Etat du secteur de la santé : “diagnostic et perspectives”

Monsieur le Président a salué les efforts des médecins et des travailleurs du secteur de la santé déployés ces dernières années lors des crises sanitaires que le pays a traversées.

Monsieur le Président a précisé que la situation générale que le pays a connue a affecté le secteur de la santé, qui appelle à une révision radicale, mais cela ne signifie pas nécessairement le reconstruire à partir de zéro.

Monsieur le président de la République a souligné que le principal problème dans le secteur de la santé n’est pas lié à la structure, mais à la gestion, et que la réforme doit se poursuivre tout au long de l’année et non pendant une période déterminée.

Il a ainsi insisté sur la motivation des médecins et les paramédicaux, en créant une atmosphère professionnelle et sociale optimale, afin qu’ils exercent leurs fonctions dans un confort psychologique complet et puissent mener de la meilleure des manières leur devoir professionnel.

Il a également ordonné la nécessité d’une réhabilitation professionnelle du personnel paramédical, à travers des stages de formation, dans le but de les intégrer dans le mécanisme des promotions administratives et professionnelles et de revoir les lois fondamentales pour tous les groupes professionnels qui composent le secteur de la santé. De plus, il a demandé de :

  • Mettre à niveau et moderniser les soins hospitaliers et les services de santé, selon une qualité unifiée et créer un système de travail interne aux hôpitaux qui permet le suivi électronique des dossiers médicaux sur tous les parcours de soins des patients et de soulager la pression sur les médecins.
  • Séparer entre la gestion administrative et médicale et l’orientation vers des hôpitaux spécialisés pour créer des pôles de soins qui contribuent à alléger la pression sur les hôpitaux au niveau national.
  • Renforcer l’orientation des hôpitaux vers la spécialisation, en concluant des partenariats avec des hôpitaux internationaux spécialisés pour effectuer des opérations chirurgicales en Algérie, en fonction du nombre de cas de maladies incurables nécessitant des soins particuliers.
Industrie pharmaceutique : “diagnostic et perspectives”

Monsieur le Président a salué les efforts déployés pour faire progresser ce secteur stratégique, soulignant que fournir des médicaments aux citoyens est une tâche noble. Il a donné des directives sur :

  • La réhabilitation du complexe Saidal pour assurer la couverture d’une grande partie des besoins du marché national du médicament, après qu’il a reculé à 5%, alors qu’il avait une part de marché estimée à 47%.
  • La production de vaccin et d’insuline pour enfants en Algérie, à partir de 2023.
  • La nécessité de lutter contre le trafic de médicament sous toutes ses formes et infliger les peines les plus sévères aux personnes impliquées.

A.O.H