Selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, la semaine nationale de la prévention sera lancée du 5 au 11 mars sous le slogan «Pour une santé meilleure… agissons maintenant».
Dans le cadre de la première semaine de la prévention, le ministère de la Santé a élaboré un plan de communication qui vise à sensibiliser la population sur l’importance de la prévention sanitaire et du contrôle des facteurs de risque des maladies, en impliquant toutes les parties concernées : le secteur public, la société civile et les médias. Et ce, dans un processus de sensibilisation et de respect des mesures préventives pour préserver la santé des individus et de la population, en général, afin d’adapter les comportements.
Cette semaine nationale vise également à inciter les professionnels de la santé à favoriser la prévention par la mise en place d’un plan national de prévention, d’évaluation et de suivi.
Dans le cadre de cette semaine qui sera relancée chaque année, à la même date, le ministère a élaboré un programme basé sur sept axes liés à la promotion d’une bonne nutrition par le maintien de l’hygiène alimentaire, la mise en garde contre l’utilisation de colorants alimentaires, consommation excessive de sucre et de sel, mise en lumière du phénomène de l’obésité qui connaît une forte augmentation, les comportements à adopter, notamment pendant le mois sacré du Ramadhan.
Lors de cet événement, le ministère de la Santé met l’accent sur la lutte contre les facteurs qui conduisent à de nombreuses maladies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Le ministère vise également à sensibiliser la population sur le programme national élargi de vaccination des enfants et la vaccination en dehors de ce programme, avec un bon suivi des femmes enceintes, en particulier pour les grossesses à risque et la sensibilisation sur l’importance de l’allaitement maternel.
Cette campagne de sensibilisation vise à prévenir la toxicomanie, le tabagisme, la consommation excessive de drogues, les accidents domestiques, tels les brûlures et l’ingestion de produits de nettoyage.
Cette semaine, les professionnels de la santé de tous les établissements publics hospitaliers et de proximité s’activent sur l’ensemble du territoire national.
A titre de référence, le ministère de la Santé a édité un guide pour prendre soin du pied diabétique, considéré comme un outil pratique pour améliorer et élargir la compréhension de ce défi : ‘’Ensemble, nous devons faire face aux complications graves de cette maladie’’.
Aicha O.H