Le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique a annoncé, la réception samedi, des premiers lots des anti-vitamines K (AVK), (Novarol, générique SINTROM), comprenant 65.000 boîtes, affirmant que d’autres quantités, estimées à plus de 300.000 boites, seront réceptionnées dans les prochains jours par voie maritime toujours en provenance d’Italie.
La même source a souligné que « sa distribution débutera demain, dimanche 30 juillet , sous la supervision de ses services compétents, afin de « s’assurer de leur répartition équitable et de la disponibilité de ce médicament sur l’ensemble du territoire national ».
Le ministère a affirmé que ses services ont pris toutes les dispositions nécessaires visant la diversification des sources d’approvisionnement par l’enregistrement d’autres AVK et la domiciliation de fabrication locale de l’acénocoumarol afin d’éviter les situations monopolistiques et de garantir la disponibilité continue.
Le ministère a rappelé que “la problématique de disponibilité de l’acénocoumarol (SINTROM, NOVAROL) est due à des facteurs exogènes.’’
Qu’est-ce qu’un anti-vitamine K ?
Un anti-vitamine K est un médicament anticoagulant, c’est-à-dire un médicament qui ralentit la coagulation. Il agit en s’opposant à l’action de la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine. C’est la raison pour laquelle il s’appelle « anti-vitamine K ».
Il se prend par voie orale, généralement sur une longue durée (plusieurs semaines, plusieurs mois, voire toute la vie pour certaines maladies). Son effet s’installe progressivement en 2 à 4 jours et disparaît également progressivement en quelques jours après l’arrêt du traitement.
Quand prescrit-on un anti-vitamine K ?
Un anti-vitamine K est prescrit pour empêcher la formation ou l’extension ou la récidive d’une « thrombose » ou d’une « embolie ».
Une thrombose correspond à la formation d’un caillot de sang (ou « thrombus ») au niveau d’un vaisseau sanguin ou au niveau du cœur.
Une embolie correspond au détachement du caillot de son lieu de formation et à sa migration, par l’intermédiaire de la circulation sanguine, dans un vaisseau sanguin situé à distance, en particulier au niveau du poumon.
Les principales circonstances nécessitant la prescription d’un anti-vitamine K sont :
- Phlébite (caillot dans une veine) ou risque de phlébite ;
- Embolie pulmonaire ou risque d’embolie pulmonaire ;
- Certains troubles du rythme cardiaque (fibrillations auriculaires), anomalies ou prothèse des valves cardiaques ;
- Certains infarctus du myocarde.
Il peut également être prescrit pour éviter qu’un cathéter central ne se bouche selon l’indication posée par le médecin traitant.
B. C.