Mars Bleu est le mois du cancer colorectal, il est en particulier destiné à sensibiliser à son dépistage. Ainsi, de nombreuses manifestations scientifiques sont prévues, notamment dans des établissements de santé pour informer les citoyens sur l’importance des actions de dépistage précoce de cette pathologie qui, comme d’autres types de cancer, inquiète sérieusement les spécialistes dans le domaine.
Le mouvement associatif s’inscrit également dans ce genre d’actions à travers plusieurs wilayas du pays. C’est dans cette optique justement que l’association de lutte intemporelle et soutien aux cancéreux (ALISC) d’Annaba a préparé un programme aussi riche que varié pour marquer cet événement qui se veut une occasion pour encourager la prévention contre la maladie en question qui est la deuxième plus répandue et plus mortel cancer dans le monde. Ainsi, un travail de proximité de communication directe avec l’ensemble des milieux sociaux et professionnels ainsi que l’organisation d’activités sportives, culturelles et de divertissement pour diffuser la culture de prévention de ce cancer est prévu par les organisateurs. Ces derniers comptent sillonner le centre- ville et même les quartiers limitrophes en signe de sensibilisation et d’information au profit des habitants. Des activités sportives et culturelles sont au menu de cette manifestation.
Supports d’information
Des jeunes seront chargés de distribuer des dépliants et autres supports d’information pouvant contribuer à donner aux citoyens toutes les données susceptibles de le sensibiliser sur cette pathologie et mettre en garde la population contre les facteurs cancérogènes. Les malades admis au centre anti-cancer d’Annaba auront également, dans le cadre de la même campagne de sensibilisation, à des concerts de musique.
Actions de solidarité
Cela en plus des actions de solidarité pour leur offrir des cadeaux à l’occasion. Par ailleurs, notons que Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a lors de l’ouverture des travaux du congrès de la Société algérienne de formation et de recherche en Oncologie (SAFRO),vendredi à Alger, insisté sur développement de la recherche scientifique pour le dépistage des facteurs de risque du cancer. «L’Etat s’est engagé à fournir tous les types de traitement pour les cancéreux. Le même ministre a demandé aux praticiens de mettre en place une cellule de recherche au niveau des Centres anti-cancer (CAC) répartis à travers le pays.
H. Azzouzi