Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Maison de la presse Tahar Djaout, Alger : Rassemblement de solidarité avec Gaza et les journalistes palestiniens.

Edité par : la rédaction |
23 octobre 2024

Un rassemblement de solidarité avec les martyrs de Gaza et les journalistes palestiniens a été organisé ce mardi 22 octobre 2024 à la maison de la presse Tahar Djaout à Alger. Cet événement s’est tenu à l’occasion de la Journée nationale de la presse en présence Sami Abu Zuhri, dirigeant du mouvement Hamas, du président de l’Organisation nationale des journalistes algériens et de nombreux journaliste de plusieurs organes de la pressealgérienne.

Cette action vise à dénoncer les agressions subies dans le cadre de la guerre d’extermination orchestrée par l’armée d’occupation sioniste à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des martyrs tombés lors de l’agression sioniste contre Gaza.

Des slogans ont été scandés en soutien à la cause palestinienne et pour dénoncer les crimes de l’entité sioniste.

Slimane Abdouche, président de l’Organisation nationale des journalistes algériens, a supervisé le rassemblement de solidarité à la Maison de la presse. Il a exhorté les journalistes du monde entier à soutenir leurs confrères palestiniens pour révéler la vérité et dénoncer les crimes de l’occupation sioniste. Abdouche a qualifié le secteur médiatique à Gaza de victime de “la brutalité du terrorisme sioniste”, affirmant que cette situation constitue une atteinte sans précédent à l’histoire de la presse mondiale.

Le président de l’Organisation a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Algérie à la Palestine, en lien avec les principes de Novembre et la lutte contre la colonisation. Il a salué les efforts diplomatiques de l’État algérien en faveur de la cause palestinienne, ainsi que son engagement envers les causes justes à travers le monde.

M. Abdouche a également mis en avant le rôle actif de la presse algérienne, qui couvre de manière extensive les événements liés à la guerre à Gaza. Il a promis que “les plumes des journalistes algériens continueront de faire couler l’encre tant que le peuple palestinien subit des tragédies et des massacres”.

Les participants ont dénoncé les bombardements, le génocide et les massacres perpétrés par l’entité sioniste contre le peuple palestinien. Ils ont également critiqué le parti pris des médias occidentaux dans leur couverture de la guerre à Gaza.

Ces derniers, selon des journalistes présents, « bafouent toute éthique et déontologie professionnelles » et contribuent à véhiculer une image stéréotypée qui déforme la réalité des événements.

Sami Abu Zuhri, dirigeant du mouvement Hamas, a salué cette initiative de solidarité. Il a déclaré que le rôle des journalistes est aussi crucial que celui des combattants sur le terrain, soulignant que leurs plumes et leurs caméras sont aussi importantes que les armes. Il a insisté sur le fait que sans les journalistes palestiniens, le monde resterait dans l’ignorance des crimes commis par l’occupant à Gaza.

Abu Zuhri a appelé les journalistes algériens et ceux du monde entier à se concentrer sur les atrocités perpétrées par l’occupation sioniste. Il a souligné que Gaza fait face à une extermination depuis près de trois semaines.

Ce rassemblement, coïncidant avec la Journée nationale de la presse, a vu les journalistes algériens brandir des slogans contre l’occupation sioniste. Ils ont exprimé leur soutien aux journalistes palestiniens, les encourageant à poursuivre leur mission noble malgré les atrocités commises par l’occupant.

Les éditeurs et journalistes algériens ont lancé un appel aux médias occidentaux pour qu’ils fassent preuve de professionnalisme et rendent compte de la vérité sur ce qui se passe à Gaza. La majorité des quotidiens algériens ont dénoncé la complicité des médias occidentaux avec l’entité sioniste dans le génocide mené contre la population de Gaza.

Mots clés : Gaza ; journalistes ; presse ; Algérie ; solidarité ; martyrs ;

A lire aussi :