Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’OMS met en valeur les initiatives de l’Algérie visant à améliorer son système de santé.

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
29 mai 2024

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné les initiatives de l’Algérie visant à promouvoir son système de santé lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

M. Saihi a mis en avant la stratégie efficace adoptée par l’Algérie, mettant l’accent sur la centralité du patient dans toute réforme du secteur. Il a également souligné l’élargissement de la couverture sanitaire de proximité, notamment par le rapprochement des unités de santé des populations en dehors des grandes villes, dans le cadre du Plan d’action malade (PAM) qui comprend 28 objectifs et 143 activités sanitaires définies dans le temps”, précise la même source.

Le ministre a affirmé que toutes les actions entreprises par l’Algérie s’inscrivent dans le cadre des programmes de développement durable et de l’Agenda 2030, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une grande importance au secteur de la santé.

Il a mis en lumière les réalisations remarquables de l’Algérie, mettant en avant la généralisation réussie de la vaccination infantile avec une couverture exhaustive atteignant les 100%. De plus, il a souligné l’importance de l’identification précise des groupes nécessitant un suivi médical régulier, démontrant ainsi l’engagement du pays envers la santé de sa population.

 Par ailleurs, l’Algérie s’engage également à fournir des services de vaccination aux ressortissants de plus de 13 nationalités étrangères aux postes frontières du pays, illustrant ainsi son rôle actif dans la promotion de la santé régionale et internationale.

Le ministre a exprimé le souhait de l’Algérie de bénéficier du soutien de l’OMS pour renforcer ses capacités, notamment dans le cadre du programme de vaccination 2030 et du programme de développement de la sécurité sanitaire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Saihi a exprimé sa reconnaissance envers l’OMS pour son engagement dans la gestion des crises sanitaires, en particulier pendant la pandémie de Covid-19. Il a également souligné l’engagement continu de l’Algérie à soutenir les diverses activités et initiatives de l’Organisation.

Chaque année, les États membres de l’OMS se réunissent pour convenir du leadership, des priorités, des budgets et des politiques de l’OMS. Cette année, l’Assemblée mondiale de la santé aura lieu à Genève, en Suisse, du 27 mai au 1er juin 2024.

Cette année, la CSU2030 se concentre sur la résolution relative à :

  • la participation sociale pour la couverture santé universelle,
  • la santé et le bien-être,
  • le plaidoyer électoral ,
  • la mis en place de systèmes de santé tenant compte du genre pour la couverture santé universelle (CSU).

C. B.